BFM

Bayrou dénonce des institutions politiques "vicieuses" et "viciées"

BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM

François Bayrou, président du MoDem, dénonce mercredi des institutions politiques françaises "vicieuses", "viciées" qui poussent à la démagogie.

Sur France Inter, l'ex-candidat à l'Elysée qui publie un nouveau livre, De la vérité en politique (Plon) où il parle d'un "crash au ralenti", assure: "nous avons des institutions qui sont vicieuses, viciées".

"Pourquoi est-ce qu'on ment en France depuis vingt ans et que dans les pays qui nous entourent, on a pu faire les réformes ?", demande l'ancien député béarnais. "Ce n'est pas seulement la lâcheté des hommes politiques. C'est que nos institutions sont organisées" de telle sorte qu'à chaque présidentielle, "c'est tout ou rien".

"Le pluralisme n'a pas droit de cité, donc la vérité ne peut se faire entendre", selon François Bayrou. "Le tout ou rien de nos institutions fait" que "les plus gros démagogues gagnent à chaque élection et après le pays se réveille stupéfait: on lui a menti".

La vie politique bipolarisée "nous empêche de faire des réformes" en aveuglant sur "la nécessité commune de rebâtir le pays", pour François Bayrou.

Interrogé sur les "choix courageux" pour les retraites annoncés par François Hollande, le responsable centriste a relevé: "ces propos seraient plus forts si, pendant les mois où on a discuté de la réforme des retraites, le PS n'avait pas nié sa nécessité".