BFM

1,7 millions d'illettrés ont un emploi en France

BFM Philippe Gril avec Claire Andrieux
Un illetré sur 2 a un emploi en France. L'illetrisme est un frein à leur évolution professionnelle.

Un illetré sur 2 a un emploi en France. L'illetrisme est un frein à leur évolution professionnelle. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le gouvernement a lancé jeudi un plan de Lutte contre l'illettrisme dans le monde du travail. L’État veut développer les formations dans l'entreprise pour les 1,7 millions d’illettrés qui travaillent. Des formations essentielles, comme le raconte sur RMC Pascal, un ancien illettré.

C’est un handicap qui ne se voit pas, mais qui concerne 2,5 millions de personnes en France. Le ministère chargé de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage a lancé jeudi son Plan de Lutte contre l'illettrisme dans le monde du travail. Il réunit notamment les régions et les partenaires sociaux au ministère du Travail.
L’enjeu est de taille puisqu’aujourd’hui, 1 illettré sur 2 a un travail, soit 1,7 millions selon des chiffres obtenus par RMC.
Pour réduire le nombre d’illettrés, le gouvernement souhaite diviser par 2 le nombre de jeunes qui décrochent annuellement du système scolaire sans qualification (ils sont chaque année 140 000 dans ce cas). Les partenaires sociaux s'engageront aussi d'ici la fin du mois à consacrer plus de 54 millions d’euros à la lutte contre l’illettrisme dans le cadre d'un pacte avec l'Etat sur 3 ans. Il permettra notamment de mettre en place des formations dans les entreprises.

« Je suis rentré en tant que plongeur, maintenant je suis cuisinier »

Des formations essentielles, comme l’explique Pascal Kolfe. Cet ancien illettré a bénéficié d'une formation dans un restaurant : « Je suis rentré en tant que plongeur et maintenant je suis cuisinier. Pour faire la vaisselle il n'y a pas besoin de savoir lire et compter. Mais pour la cuisine, par contre, j'ai des fiches de postes où sont notées les recettes. Et tout ça, avant, je ne pouvais pas le faire, c'était un handicap. Maintenant grâce à la formation, j'arrive mieux à lire, je fais moins de fautes à l'écrit. La formation m'a permis d'aimer ce que je détestais avant ».

« Les salariés ont plutôt tendance à cacher leurs difficultés »

Le problème, c’est qu’il est souvent difficile de détecter l’illettrisme. « Les salariés ont plutôt tendance à cacher leurs difficultés, explique Hervé Fernandez, directeur de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. On s'en aperçoit souvent quand il y a des changements dans l'organisation du travail. Les salariés en situation d'illettrisme refusent par exemple les promotions qu'on leur propose. C'est-à-dire qu'ils ont tout à fait les capacités pour encadrer une petite équipe, mais ils savent que s’ils sont chef d'équipe ils vont devoir remplir des documents ou comprendre des consignes par écrit. C'est à ce moment-là qu'on fait le constat qu'il faut mettre en place des actions de formation de base qui font qu'ils seront plus autonomes sur leur poste de travail ».