Tentative de féminicide de Chloé à Blois: l'ex-compagnon de la victime condamné à 15 ans de prison
Chloé P. (g) et son avocate Isabelle Steyer, lors du procès de son ex-compagnon Marvin J. pour tentative de meurtre aggravé en 2022, devant les assises du Loir-et-Cher, le 15 janvier 2026 à Blois - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP
Un homme a été reconnu coupable et condamné à 15 ans de prison vendredi 16 janvier par la cour d'assises du Loir-et-Cher pour violences volontaires aggravées, alors qu'il était jugé pour tentative de meurtre sur son ex-compagne, qui avait vainement tenté de déposer plainte avant sa violente agression en 2022.
La cour et le jury, au terme d'une délibération de plus de quatre heures, ont estimé "qu'en dépit de la violence et de la localisation des coups portés", un doute subsistait sur la volonté de Marvin Joli de tuer Chloé P., qui conserve de profondes séquelles de son agression.
A cette peine de 15 ans de réclusion criminelle, motivée pour des violences volontaires ayant entraîné une infirmité, s'ajoutent une peine de sûreté à hauteur des deux tiers, un suivi socio-judiciaire de sept ans avec injonction de soins et l'interdiction d'entrer en contact avec les parties civiles.
"Je n'ai aucun doute" que l'accusé "a porté des coups" et "bel et bien voulu tuer" une femme "désormais marquée à tout jamais", a indiqué l'avocate générale, Stéphanie Clément-Bornet, dans son réquisitoire.
La cour et le jury ont estimé "qu’en dépit de la violence et de la localisation des coups portés", un doute subsistait sur la volonté de Marvin Joli de tuer la jeune femme, qui conserve des séquelles irréversibles de son agression.
"Dix secondes"
Le jour des faits, alors que Chloé P. avait rompu précédemmment, l'accusé a expliqué être revenu à Blois pour renouer avec la jeune femme, qui était tombée enceinte de lui et qui avait avorté avant l'agression.
"Elle m'a dit avoir décidé d'interrompre la grossesse. J'étais triste et en colère", a-t-il dit, agité, dans le box.
Marvin Joli a alors raconté ces "dix secondes top chrono", où tout a basculé, alors qu'elle s'apprêtait à sortir pour appeler à l'aide.
"Je l'ai attrapée par les épaules, tirée vers l'intérieur de l'immeuble, puis j'ai porté trois coups de pied dans la tête", a raconté l'accusé, indiquant ne pas avoir imaginé "que c'était aussi grave".
Son avocat Me Stéphane Rapin a fustigé des réquisitions "sans nuance et à charge", rappelant que son client avait reconnu des violences volontaires.













![[INÉDIT] Le calvaire de Chloé, rouée de coups par son ex-compagnon [INÉDIT] Le calvaire de Chloé, rouée de coups par son ex-compagnon](https://images.bfmtv.com/WZ9FshxQGzhcvUZVer6mZkXFXOQ=/0x0:0x0/130x0/podcast/podcasts/principale-103_6.jpg)