BFM

Saint-Denis: désarroi des habitants après la mort d’un adolescent dans une fusillade

BFM C. B avec William Helle
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Après la mort de Luigi, 16 ans, tué par balles lundi dans une rixe entre bandes rivales à Saint-Denis, les habitants du quartier Joliot-Curie expriment leur désarroi et leur émotion.

Là où Luigi est mort lundi soir à Saint-Denis, quelques fleurs ont été déposées. Encore sous le choc, d'anciens camarades de classe de cet adolescent de 16 ans tué dans une fusillade sont venu se recueillir mardi.

"On avait besoin de voir là où il était décédé. Il était gentil, sociable. Certes des fois il faisait des bêtises, mais il avait bon coeur, très bon coeur", témoignent deux adolescentes.

Connu défavorablement des services de police, le jeune homme était malgré tout apprécié dans le quartier, sous le choc après sa mort. 

"Je connais bien ce jeune homme qu'on a vu grandir dans le quartier depuis la maternelle. C'était un petit bonhomme pas mauvais. On est juste, nous mamans, bouleversées par ce qui arrive, ce n'est pas normal. Peut-être qu'il a eu quelques moments de dérives, mais rien ne justifie sa mort", souligne Isabelle. 

Incompréhension et cri d'alarme des élus

La fusillade de lundi soir aurait éclaté sur fond de trafic de drogue, sur fond de rivalité entre bandes rivales de deux quartiers différents. Dans le quartier, on ne croit pas à cette version des faits. 

"Le gamin, Luigi, revenait juste de vacances. Ca faisait une semaine qu'ilé tait revenu sur le territoire. Il n'y avait pas de phénomène de deal", s'étonne Bally Bagayoko, maire-adjoint de Saint-Denis. 

Après cette fusillade mortelle, plusieurs élus de Seine-Saint-Denis poussent un cri d'alarme et se disent abandonnés par l'Etat.

"On nous enferme, on nous dit 'débrouillez-vous entre vous' comme si la Seine-Saint-Denis était à part de la République", s'agace Stéphane Peu, député de la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis. 

Une marche blanche devrait prochainement être organisée par les habitants de la cité Joiot-Curie, pour rendre un dernier hommage à Luigi.