Profanation de la tombe de Robert Badinter: le suspect a reconnu les faits et sera jugé ce mercredi
Des policiers près de la tombe de l'ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, vandalisée quelques heures avant son transfert au Panthéon, au cimetière de Bagneux, près de Paris, le 9 octobre 2025 - Thomas SAMSON
L'homme soupçonné d'avoir dégradé la tombe de Robert Badinter au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine) le 9 octobre dernier a reconnu les faits pendant sa garde à vue, indique le parquet de Nanterre dans un communiqué ce mercredi 3 décembre.
Le parquet affirme par ailleurs que l'homme de 23 ans, inconnu de la justice, sera jugé en comparution immédiate ce mercredi vers 17 heures devant le tribunal correctionnel de Nanterre. Il sera jugé pour "profanation de sépulture" et "dégradation du bien d'autrui".
"Tags liés à ses engagements"
La tombe de l'ancien ministre de la Justice, située dans le cimetière parisien de Bagneux, avait été dégradée peu avant l'entrée de ce dernier au Panthéon, le 9 octobre dernier. Elle avait ensuite été rapidement nettoyée par les services de la ville de Paris.
La mairie de la ville des Hauts-de-Seine avait indiqué que des "tags liés à ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l'homosexualité" avaient été découverts sur la tombe de l'ancien garde des Sceaux. Durant son passage au ministère de la Justice (1981-1986), Robert Badinter avait notamment défendu l'abolition de la peine capitale et la dépénalisation de l'homosexualité.
Cette dégradation avait été notamment condamnée par Emmanuel Macron qui s'était indigné contre "ceux qui ont voulu souiller (la) mémoire" de l'ancien garde des Sceaux dans une publication sur les réseaux sociaux.













