BFM

Procès du "bébé dans le coffre": Serena n'a pu mâcher des aliments qu'à l'âge de 6 ans

BFM Justine Chevalier
La nacelle de Serena était recouverte d'excréments quand elle a été retrouvée.

La nacelle de Serena était recouverte d'excréments quand elle a été retrouvée. - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Depuis ce lundi après-midi, Rosa-Maria Da Cruz est jugée pour avoir dissimulé aux yeux de tous sa fille Serena, lui infligeant des mauvais soins. Retrouvée à l'âge de deux ans, la petite fille souffre d'importantes séquelles.

Le garagiste qui a sauvé la vie à la petite Serena parlait d'une "momie" lorsque cette dernière a été découverte dans le coffre le 25 octobre 2013. Une petite fille en retard de croissance à la fois physique et cérébrale, lié aux traitements que sa mère lui a fait subir les deux premières années de sa vie, notait une expertise en 2016. Pour ces faits, sa mère, Rosa-Maria Da Cruz est jugée par la cour d'assises de Corrèze pour "violences suivies de mutilation ou infirmité permanente sur mineur de 15 ans par ascendant", "privation de soins ou d'aliments compromettant la santé d'un enfant par ascendant" et "dissimulation ayant entraîné atteinte à l'état-civil d'un enfant". 

Dès les premières heures du procès, un enquêteur a décrit le coffre comme un "lieu de vie" pour l’enfant: il en veut pour preuve la condensation, plusieurs millimètres d’eau, et "des larves, mouches, insectes et asticots". Autant d'éléments qui l'ont convaincu que Serena vivait en permanence dans le coffre. Aux gendarmes, la mère a toujours assuré avoir installé sa fille au sous-sol en travaux du pavillon qu'elle partageait avec son compagnon et ses trois autres enfants ou bien dans les étages quand sa famille était sortie.

Purées et biberons jusqu'à ses six ans

Quand elle a été retrouvée dans le coffre du véhicule par un garagiste, Serena pesait moins de huit kilos, quand un enfant de deux ans pèse en moyenne 12 kilos. "Elle a eu tellement peur, tellement froid, tellement faim, rappelle Me Isabelle Faure-Roche, l'avocate du conseil général de Corrèze. C’est une petite fille qui a été récupérée dans un état d’anémie. Elle faisait le poids d’un bébé mais elle avait deux ans donc elle était dans un état tellement épouvantable, pour simplifier, son cerveau s’est déconnecté pour ne plus sentir le froid, la faim, la peur."

Lors de sa découverte, le personnel médical a dû la laver à quatre reprises pour que l'enfant retrouve un aspect correct. Au fil des mois, l'enfant a rattrapé son retard de croissance. Mais la fillette souffre de séquelles permanentes en raison d'un "déficit fonctionnel à 80%", un "syndrome autistique vraisemblablement irréversible". "On lui a appris à marcher, à courir, faire du vélo, à mâcher, poursuit l'avocate du conseil général qui représente Serena. C’est une petite fille qui n’a pu mâcher des aliments que l’an dernier, à l’âge de six ans. Jusqu’alors, c’était des biberons et des purées."

Et de conclure: "Pour ce qui est cérébral, c’est irrécupérable."