BFM

Pour 62% des Français, les politiques sont traités "moins sévèrement" que les simples citoyens

BFM Par JP avec AFP
L'ancien président Nicolas Sarkozy arrive au tribunal de Paris le 1er mars 2021

L'ancien président Nicolas Sarkozy arrive au tribunal de Paris le 1er mars 2021 - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Selon un sondage Ifop paru dans le JDD, un Français sur deux considère que Nicolas Sarkozy a été mieux traité par la justice "qu'un simple citoyen".

Une majorité de Français (62%) pensent que les personnalités politiques sont traitées "moins sévèrement" par la justice que les simples citoyens. Interrogés sur le cas spécifique de Nicolas Sarkozy, condamné récemment à de la prison ferme, 50% que l'ancien chef de l'État est traité par la justice "mieux qu'un simple citoyen".

En revanche, seuls 12% des sondés considèrent que les personnalités politiques sont traitées "plus sévèrement" que les simples citoyens, et 26% "ni plus, ni moins sévèrement", selon cette enquête de l'institut Ifop réalisée pour Le Journal du Dimanche.

Les LR (seuls) derrière Sarkozy

Chez les sympathisants des Républicains, le parti de Nicolas Sarkozy, ils ne sont que 19% à penser que les personnalités politiques sont traitées "moins sévèrement" que les simples citoyens, au lieu de 79% chez les Verts, 75% chez La France insoumise, 73% au Parti socialiste, 70% au Rassemblement national, et 56% chez La République en marche.

En réponse à une autre question sur Nicolas Sarkozy, condamné la semaine dernière à trois ans d'emprisonnement, dont un ferme, pour "corruption" dans l'affaire dite des écoutes", les Français sont 22% à estimer que Nicolas Sarkozy est traité par la justice "moins bien qu'un simple citoyen" et 28% "comme un simple citoyen".

Si 50% de Français considèrent que l'ancien président est traité par la justice "mieux qu'un simple citoyen", seuls 14% des Républicains le pensent.

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 5 mars 2021, auprès d'un échantillon de 1.012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.