BFM

Passants percutés à Oléron: Laurent Nuñez évoque des "références religieuses claires et explicites" de la part du suspect

BFM Juliette Moreau Alvarez
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez à l'Élysée, à Paris, le 14 octobre 2025.

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez à l'Élysée, à Paris, le 14 octobre 2025. - JULIEN DE ROSA / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le ministre de l'Intérieur a évoqué le profil de l'homme suspecté d'avoir percuté volontairement mercredi plusieurs personnes sur l'île d'Oléron. "Personne ne nie des références religieuses assez claires et explicites", a déclaré Laurent Nuñez.

"Personne ne nie qu'il a crié 'Allahou Akbar'". Au lendemain du drame sur l'île d'Oléron où un automobiliste a percuté volontairement piétons et cyclistes, le ministre de l'Intérieur a confirmé ce jeudi 6 novembre sur France Inter que le suspect présentait des "références religieuses assez claires et explicites".

"Absolument", a répondu Laurent Nuñez, alors qu'il était questionné sur France inter à propos d'une possible "présomption d'autoradicalisation" du conducteur. "Il reste à savoir si cela a été déterminant dans le passage à l'acte", nuance le ministre, expliquant ainsi pourquoi le Parquet national antiterroriste (Pnat) ne s'est pas saisi de l'affaire. L'enquête pour "tentatives d'assassinat" est aujourd'hui menée par le parquet de La Rochelle.

"Mais ça ne minimise en rien la gravité de l'acte", a-t-il insisté, évoquant "un périple meurtrier très grave."

Selon une source proche de l'enquête à BFMTV, des références religieuses ont été retrouvées au domicile du suspect et apparaissent dans sa personnalité, mais cela reste des éléments "assez faibles".

Une expertise psychiatrique du suspect

Selon le dernier bilan, cinq personnes ont été des victimes directes de l'automobiliste. Deux blessés ont été héliportés en urgence absolue dans des hôpitaux de la région. Ce jeudi matin, ces deux personnes "sont toujours en urgence absolue, mais leur pronostic vital n'est plus engagé", a pu confirmer Laurent Nuñez à l'antenne de France Inter. "Cela reste des blessures extrêmement graves", ajoute le ministre de l'Intérieur.

Des habitants de l'île de l'Oléron victimes d'une attaque à la voiture bélier
Des habitants de l'île de l'Oléron victimes d'une attaque à la voiture bélier
0:45

Ce dernier a également confirmé qu'une "expertise psychiatrique (du suspect) a eu lieu hier (mercredi, NDLR). Selon les informations de BFMTV, les troubles psychiatriques prédominent à ce stade de l'enquête.

Âgé d'une trentaine d'années, il a été placé en garde à vue. Plusieurs habitants de l'île d'Oléron rapportent des problèmes d'alcoolémie ou de stupéfiants. L'homme est connu pour des délits de droit commun, tels que des vols et des conduites sous l'emprise de l'alcool.