BFM

"On a eu peur": après l'agression au couteau d'un collégien, l'émotion reste grande à Nîmes

BFM Hugo Septier , Journaliste BFMTV
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le suspect âgé de 16 ans a été placé en garde à vue pour "tentative de meurtre" et sa petite amie pour "complicité de tentative de meurtre."

Un établissement scolaire sous le choc. L'adolescent interpellé ce lundi 3 mars à Nîmes après avoir blessé à coups de couteau un collégien de 13 ans a été placé en garde à vue pour "tentative de meurtre" et sa petite amie pour "complicité de tentative de meurtre", a indiqué mardi le parquet.

"Nous sommes tous choqués par la violence de cet acte", a réagi dans un communiqué l'évêque de Nîmes, Nicolas Brouwet, évoquant ces faits qui se sont déroulés dans et autour du collège privé Saint-Jean-Baptiste de la Salle, proche de la gare de Nîmes. "Nous veillons à ce que toutes les mesures soient mises en place pour sécuriser l'établissement et en contrôler l'accès", a-t-il ajouté.

À BFMTV, plusieurs élèves de l'établissement font part de leur stupeur. "Il y avait quelqu'un avec un couteau qui a coursé un élève et tout le monde s'est écarté, on a eu peur", explique une collégienne.

"C'est choquant, on ne s'attend pas à ce que quelque chose comme ça arrive. Ça montre que ça peut arriver à tout le monde, ce n'est pas que dans les films", reprend un autre.

Si les jours du collégien ne sont pas en danger, celui-ci s'est vu délivrer une incapacité temporaire de travail (ITT) de 45 jours, a précisé le parquet. Un membre du personnel de l'établissement qui avait tenté en vain de s'interposer s'est vu prescrire trois jours d'ITT.

Le suspect toujours en garde à vue

La procureure de Nîmes, Cécile Gensac, qui avait confirmé dès lundi l'interpellation d'un suspect, un adolescent de 16 ans, a donné plus de détails mardi sur les circonstances des faits.

L'élève de 13 ans a été "pris en chasse par un individu extérieur au collège et armé d'un couteau", et ce alors qu'il sortait de son établissement, a précisé la magistrate dans un communiqué. Lors de cette course poursuite, la victime et son agresseur sont repassés dans le collège, avant d'en ressortir, et c'est "dans une rue adjacente" que l'élève a été "rattrapé" et frappé par son agresseur à "coups de couteau dans le dos".

"Rapidement interpellé", l'agresseur présumé a été placé en garde à vue du chef de tentative de meurtre et intrusion dans un établissement scolaire avec une arme", a-t-elle précisé.

Selon les premiers éléments, c'est sa petite amie qui "lui aurait désigné la victime" en l'accusant d'avoir "proféré des moqueries à son encontre". La jeune fille, dont l'âge n'a pas été révélé, "a été placée en garde à vue du chef de complicité de tentative de meurtre".

"On doit montrer l'exemple"

Auprès de BFMTV, Mélissa Gil, représentante du syndicat Alliance Police Gard, pointe un glissement vers la violence chez des individus de plus en plus jeunes. "Il y a une dizaine ou quinzaine d’années, ça aurait vraisemblablement été des coups de poings entre deux gamins", commence-t-elle.

"Mais maintenant les gamins veulent en découdre avec des armes blanches. C'est un peu devenu à la mode et on le voit régulièrement. On doit avoir une réponse pénale à la hauteur des faits et on doit aussi faire attention à ce que ça ne se banalise pas. On doit montrer l’exemple", insiste cette dernière.

L'auteur présumé avait déjà été mis en cause dans deux affaires pénales. Selon le communiqué de la procureure, il devait comparaître le 14 mars devant le juge des enfants "aux fins de déclaration de culpabilité" pour des faits de violence en réunion.