Nièvre: le dentiste qui mutilait ses patients s'est enfui

Le docteur Mark Van Nierop est accusé d'avoir mutilé plusieurs de ses patients (illustration). - -
Un dentiste néerlandais qui a mutilé un grand nombre de ses patients dans la Nièvre depuis 2008 est en cavale, indique Le Parisien. L'homme a pris la fuite dès décembre 2013, au moment de sa mise en examen pour "violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente". Depuis, l'enquête pour le retrouver piétine.
Le docteur Mark Van Nierop avait ouvert son cabinet en novembre 2008 à Château-Chinon, alors qu'il avait été sanctionné trois fois dans son pays d'origine, ajoute Le Parisien. Les dommages causés par les pratiques de cet homme âgé de 49 ans ont de quoi faire froid dans le dos: dents saines arrachées, outils cassés dans les gencives des patients, gencives cousues avec la joue...
"J’ai une partie de l’os de la mâchoire qui est partie. Je me suis rendu compte qu’en une séance, il m’avait facturé dix-neuf soins, ce qui est une arnaque financière monstre", avait ainsi assuré une ancienne de ses patientes à Europe 1.
Le nombre de victimes inconnu
L'enquête tente de déterminer le nombre exact de patients victimes des mauvaises pratiques du dentiste, parmi les 2.800 patients recensés par la Sécurité sociale, explique Le Parisien.
D'autres personnes pourraient être concernées. L'homme est intervenu à la prison de Nevers, dans plusieurs maisons de retraite et dans des foyers pour personnes handicapées, ajoute le journal, qui précise que les victimes devront se soumettre à un test de dépistage de l'hépatite C et du VIH.
Quarante plaintes ont été déposées contre le docteur Mark Van Nierop, assure Le Parisien. Le dentiste fait l'objet d'un mandat d'arrêt international délivré en décembre 2013 par deux juges d'instruction du tribunal de Bourges.












