Mise en examen, vidéo... Ce que l'on sait du viol impliquant des enfants à Besançon
Le tribunal de Besançon (Doubs), le 4 juillet 2018. (Photo d'illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP
Une affaire sordide secoue Besançon. Le parquet a annoncé la mise en examen d'un adolescent de 13 ans après le viol filmé d'un enfant de neuf ans sur un parking du chef-lieu du Doubs a appris BFMTV confirmant une information de l'Est Républicain.
• Un viol perpétré par un enfant de 8 ans sur un mineur
Tout commence au début de ce mois d'octobre lorsqu'un adolescent de 13 ans filme le viol d'un garçon âgé de neuf ans par un autre de huit ans.
Les faits se sont déroulés en pleine journée "dans un endroit un peu isolé sur un parking" dans un quartier de Besançon (Doubs), a confirmé à BFMTV le procureur de Besançon, confirmant celles de l'AFP.
Une vidéo de ce rapport sexuel non consenti a été adressée par l'adolescent de 13 ans "à ses copains".
Ces collégiens exposés à ces images choquantes ont averti leurs enseignants qui ont eux-mêmes prévenu la police, explique le parquet de Besançon.
• Signalement du rectorat de l'académie de Besançon
Le rectorat de l'académie de Besançon a indiqué mardi soir à L'Est républicain avoir avisé la justice de ces faits la semaine dernière et avoir "immédiatement avisé les autorités judiciaires et les forces de l’ordre".
Le directeur de cabinet adjoint du recteur a indiqué que des assistantes sociales s'étaient "rapprochées de tous les enfants qui ont été confrontés à ces contenus inappropriés".
• Les deux mineurs disent avoir agi sous contrainte
Entendus par les policiers, les enfants de huit et neuf ans ont expliqué "avoir été obligés de faire ça" et ont accusé l'adolescent de 13 ans, auteur de la vidéo.
L'adolescent a, de son côté, été placé en garde à vue le 15 octobre dernier. Il a déclaré avoir simplement filmé la scène. Il a réfuté les faits de viol et de complicité de viol, poursuit le parquet.
• Mise en examen de l'adolescent
Le jeune de 13 ans a été mis en examen pour "viol", "complicité de viol" et "enregistrement d'images d'atteinte aux personnes". À la suite de sa mise en examen, le juge d'instruction a décidé de l'interdire d'approcher les deux autres enfants en prenant une "mesure éducative d'éloignement".
Il a été placé sous contrôle judiciaire et est pris en charge dans sa famille dans un quartier "éloigné des deux autres enfants", confirme le parquet à BFMTV.
Le mineur de huit ans, suspecté du viol sur l'enfant de neuf ans, n'est en revanche pas pénalement responsable "en raison de son jeune âge", ajoute le ministère public.












