BFM

Marché de Noël à Paris: nouvel imbroglio entre Marcel Campion et la mairie

BFM Justine Chevalier
La ville de Paris souhaite changer la formule du marché de Noël sur les Champs-Elysées.

La ville de Paris souhaite changer la formule du marché de Noël sur les Champs-Elysées. - Capture BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
La mairie de Paris a assigné "le roi des forains" en référé vendredi dernier pour qu'il retire les câbles électriques qu'il aurait installés, sans autorisation, sur les Champs-Elysées. La décision doit être rendue mercredi.

La magie de Noël ne sera pas suffisante pour réconcilier la mairie de Paris et Marcel Campion. La Ville a assigné, vendredi, en référé la société Loisirs Associés qui appartient au "roi des forains" et une société d'électriciens pour qu'elles retirent des câbles électriques qu'elles auraient installé, sans autorisation, sur les Champs-Elysées, à l'emplacement même du traditionnel marché de Noël. Cet événement dont Marcel Campion était aux manettes jusqu'à l'été dernier. Le délibéré du tribunal sera rendu mercredi.

Tout remonte au mois de septembre. Un agent de la municipalité constate que des fils électriques sont en train d'être installés dans les arbres en bas des Champs-Elysées sans que les services municipaux ne soient avertis, nous confirme la mairie de Paris. "Nous avons été amené à penser que cette installation peut préfigurer une installation illégale du marché de Noël", explique-t-on dans l'entourage d'Anne Hidalgo, et ce, alors même que des tensions perdurent sur l'organisation de l'événement sur la célèbre avenue.

"Farce"

Cet été, le Conseil de Paris a voté la fin du marché de Noël dans sa forme actuelle et donc la non-reconduction de la convention d'occupation du domaine public signée en 2015 avec la société appartenant à Marcel Campion qui installait ses chalets. Une décision qu'avait peu apprécié le propriétaire de la grande roue. La mairie craint ainsi que le "roi des forains" tente de passer en force en installant des câbles électriques sur la partie basse de l'avenue, entre le rond-point Marcel Dassault et la place de la Concorde.

Une version largement démentie par Marcel Campion qui explique être, depuis 2010, propriétaire d'armoires électriques installées sur les Champs-Elysées. "Quand un grand salon ou une manifestation se déroule, nous fournissons de l’électricité", explique-t-il au Parisien. "Nous avons demandé des précisions à nos services à ce sujet, notamment pour savoir dans quel contexte cette décision (d'accorder la propriété de ces armoires à Marcel Campion, NDLR) a été prise", détaille la mairie de Paris.

"On assiste à une farce", dénonce Me Marie-Alix Canu-Bernard, l'avocate de Marcel Campion. Pour elle, son client n'a rien à voir dans cette histoire et a d'ailleurs réclamé devant le tribunal des frais de procédure abusive à la mairie de Paris. Pour Me Canu-Bernard, la situation risque d'être ubuesque si le tribunal administratif donne raison à la mairie de Paris et ordonne que les quatre câbles électriques en cause soient retirés.

"Si demain l'électricien est obligé de retirer ses câbles, déjà il ne sait lesquels sont concernés et il coupera le courant aux manifestations en cours en bas des Champs-Elysées." Actuellement, la FIAC Hors les Murs, la foire d'art contemporain, a installé ses oeuvres sur l'avenue.