La société Kem One placée en redressement judiciaire

le tribunal de commerce de Lyon a placé le groupe chimique en redressement judiciaire, mercredi 27 mars. - -
C’est un répit de six mois pour les 1 800 salariés français de la société Kem One. Risquant la liquidation, le groupe chimique a finalement été placé mercredi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon, avec une période d’observation de six mois. La société a donc six mois pour redresser ses comptes et sauver ses salariés, dans un contexte de hausse continue du chômage. Le tribunal a également nommé un administrateur judiciaire, et a décidé d’écarter de la gestion de l’entreprise son unique actionnaire, le financier américain Gary Klesch.
Cette décision répond aux demandes des organisations syndicales qui, évoquant une perte de confiance dans le groupe Klesch, avaient souhaité que Gary Klesch soit écarté de la gestion du groupe durant toute la période d'observation.
L’actionnaire mis au ban
Les syndicats soupçonnent Gary Klesch, qui avait racheté le pôle vinylique d'Arkema pour un euro symbolique en juillet 2012 pour créer Kem One, d'avoir siphonné, via une filiale à Jersey, une partie des 100 millions de trésorerie accordés par Arkema pour assurer la pérennité de l'activité. De leur côté, les dirigeants de Kem One se sont engagés à financer la période d'observation à hauteur de 10 millions d'euros prélevés sur la société Kem One Trésorerie.
Le préfet du Rhône Jean-François Carenco a indiqué mercredi à la presse: « Mon boulot avec le ministère, le maire de Lyon Gérard Collomb et l'administrateur judiciaire, sera de rassembler la trésorerie nécessaire pour que la période d'observation soit utile ».
L'intersyndicale devrait appeler à des actions dans les prochains jours
Le tribunal de commerce se réunira de nouveau le 9 avril pour une première audience intermédiaire, précise le jugement. L'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC) devrait appeler à des « actions » dès les prochains jours, ont indiqué mercredi les représentants de ces organisations, sans en préciser la nature.
1 800 salariés en France répartis sur plusieurs sites|||
Kem One, dont le siège est à Lyon, emploie 2 600 personnes dans 10 pays, dont 1 800 en France répartis sur plusieurs sites, principalement en Paca (Lavéra, Fos-sur-Mer, Saint-Auban) et dans la région lyonnaise (Saint-Fons, Balan). Kem One a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros, selon le site du groupe.












