BFM

Jet d'œuf sur Jordan Bardella: l'audience du septuagénaire renvoyée au 9 janvier

BFM Vincent Vantighem, avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'homme soupçonné d'avoir écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella dans le Tarn-et-Garonne est convoqué devant la justice pour répondre de son acte le 9 janvier 2026. Il est maintenu sous contrôle judiciaire.

Un dossier qui attendra 2026. L'audience de l'homme soupçonné d'avoir écrasé un œuf sur Jordan Bardella dans le Tarn-et-Garonne samedi 29 novembre a été renvoyée au 9 janvier prochain sur demande de son avocate, a appris BFMTV. Le dossier sera étudié à 14 heures ce jour-là.

Le suspect, accusé d'un jet d'œuf lors d'une séance de dédicaces de Jordan Bardella à Moissac, a été maintenu sous contrôle judiciaire, précise le procureur de Montauban ce mardi 2 décembre.

Il a interdiction d'entrer en contact avec le président du Rassemblement national et de se rendre dans les lieux accueillant des réunions publiques du parti. Il a également obligation de répondre à sa convocation du 9 janvier.

Il a "reconnu immédiatement" les faits

L'auteur présumé est un agriculteur retraité de 74 ans, déjà condamné à 500 euros d'amende avec sursis pour avoir lancé un œuf sur Éric Zemmour en 2022. Le Tarn-et-Garonnais avait aussi jeté des œufs en avril 2022 sur un des bus de campagne de Marine Le Pen, lors de passage dans le département, sans que l'incident n'ait donné lieu à des poursuites.

Placé en garde à vue après l'agression de Jordan Bardella, il a "reconnu immédiatement" les faits qui lui sont reprochés et a assuré "regretter son geste". Il a indiqué "ne pas avoir voulu lui faire mal", selon des propos rapportés par le procureur de Montauban ce lundi.

L'homme avait acheté le livre du président du RN la veille de la séance de dédicaces "avec l'intention d'agir de la sorte". Il avait également placé "un œuf et des confettis" dans sa poche "ne sachant pas ce qu'il allait réellement faire au moment de la dédicace", poursuit le parquet.