Haut-Rhin : 39 personnes interpellées dans une opération de police

- - -
Une vaste opération de police est en cours dans le Haut-Rhin, mardi matin, entre Mulhouse et Saint-Louis. Objectif : démanteler un réseau d'immigration clandestine et de trafic de stupéfiants, notamment d'héroïne, en provenance d'Europe de l'est.
Quelque 200 policiers sont sur place, dont le GIPN et la police de l'Air et des frontières. L'opération, menée conjointement avec les autorités françaises, allemandes et suisses - sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de Nancy - vise 55 personnes, notamment à Mulhouse et à Saint-Louis, en Alsace. Une quarantaine de personnes ont déjà été interpellées, en France et en Allemagne.
Drogue et arme
Environ 50 kg de produits de coupe ont déjà été saisis sur place, selon le procureur de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Nancy, Rémi Coutin.
Une arme a également été découverte sur l'un des lieux des interpellations. Le réseau, sur lequel pèsent aussi des soupçons de trafic de faux papiers et d'organisation de mariages blancs, est, a priori, principalement composé de personnes de nationalité albanaise.
Des perquisitions auraient mis à jour des laboratoires de fabrication de drogue.
Les interpellations
Pour l'heure, 39 personnes ont été interpellées en France et 3 en Allemagne. D'autres interpellations sont prévues en Suisse dans le courant de la journée.
L'enquête a débuté en 2010, avec une banale histoire de migrants. Les autorités ont découvert au fur et a mesure un réseau international d'aide a l'immigration, impliquant Kosovars et Albanais.
Les suspects ont été placés en garde à vue dans la région de Mulhouse et devraient être déférés devant le parquet à partir de jeudi, selon le procureur.
>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com












