Une intoxication au chlore dans une piscine de Nîmes, une soixantaine d'enfants évacués
Les numéros d'urgence sur un fourgon des pompiers (image d'illustration) - JEAN-MARC BARRERE / Hans Lucas via AFP
Un important dispositif de secours a été déclenché, aux alentours de 10 heures, ce mardi 2 décembre, à la piscine du stade nautique Nemausa de Nîmes en raison d'une intoxication au chlore, a indiqué la préfecture du Gard dans un communiqué.
La piscine est encore fermée à cette heure ont indiqué les autorités à 13 heures, mais les 78 personnes impliquées dans cet événement ont été prises en charge et diagnostiquées par les services de secours dépêchés sur place.
Deux enfants et un adulte évacués "par précaution"
Selon un décompte de la préfecture du Gard, 66 personnes dont 58 enfants scolarisés dans trois écoles élémentaires, et huit adultes sont sortis indemnes de l'établissement. Neuf autres enfants et trois adultes ont eux été pris en charge au poste médical avancé. Enfin, deux enfants et un adulte ont été évacués "par précaution" au CHU de Nîmes.
"Leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude", fait savoir la préfecture.
Interrogé par la presse, Éric Agrinier, lieutenant-colonnel des sapeurs-pompiers, explique qu'ils ont été appelés à intervenir à la piscine Nemausa pour "des odeurs suspectes liées à des produits chimiques, essentiellement des odeurs de chlores qui ont nécessité l'évacuation immédiate de la piscine".
"Selon les premières informations, un mélange d’acide sulfurique et de chlore aurait généré cette réaction chimique avec les odeurs qui ont été ressenties", a-t-il ajouté.
En raison de cet événement, les élèves sont remontés dans leur bus et ramenés vers leurs écoles respectives en compagnie des sapeurs-pompiers. La préfecture du Gard invite par ailleurs les parents à attendre le retour de leurs enfants dans le bus.
Une cellule d'informations aux familles ouverte
L'événement mobilise une soixantaine de sapeurs-pompiers, dont deux médecins, quatre infirmiers et un médecin pédiatrique du SAMU, rapporte la préfecture du Gard dans son dernier bilan. Activés en début de matinée, le centre opérationnel départemental et le plan nombreuses victimes ont depuis été levés.
Un centre d'accueil a été ouvert sur place afin d'accueillir les familles qui seraient venues récupérer leurs enfants. Une cellule d'information est également ouverte par le rectorat pour les parents qui le souhaitent. Le rectorat de Montpellier précise également auprès de BFMTV qu'une cellule d'informations aux familles concernées a été ouverte.











