BFM

Savoie: mort d'une skieuse britannique après une violente collision aux Arcs

BFM J.D. avec AFP
Un hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) près de Briançon, le 16 mars 2023. (photo d'illustration)

Un hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) près de Briançon, le 16 mars 2023. (photo d'illustration) - Nicolas TUCAT / AFP

Une skieuse de 62 ans est morte après avoir violemment percuté mardi 14 janvier un autre skieur de 35 ans sur une piste noire. Ce dernier s'en sort avec une jambe fracturée.

Un choc violent. Une skieuse britannique de 62 ans est morte mardi 14 janvier après avoir percuté un autre skieur sur le domaine de la station savoyarde des Arcs, rapporte l'Agence France-presse (AFP), confirmant une information d'Ici Pays de Savoie.

Vers 10h30, la sexagénaire descendait la piste noire "bien damée" de l'Aiguille rouge (Arc 2000) lorsqu'elle a perdu le contrôle de ses skis, a indiqué à l'AFP Philippe Janin, directeur de la sécurité des pistes.

Elle est entrée en collision avec un homme de 35 ans arrêté sur une bosse en contre-bas de la piste. Elle a été déclarée morte peu après lors de l'intervention des secours, vers 11h15, a-t-il précisé. Tous deux portaient un casque, a-t-il ajouté.

Une enquête ouverte

Selon le directeur de la sécurité des pistes, l'homme s'en sort avec une jambe fracturée. Il serait lui aussi de nationalité britannique, d'après Le Dauphiné Libéré.

Une enquête visant à déterminer précisément les circonstances de l'accident a été confiée à la CRS Alpes, a indiqué à l'AFP le procureur d'Albertville Benoît Bachelet.

Sur quelque 10 millions de pratiquants, 10 décès traumatiques sont recensés en moyenne chaque année sur les pistes de l'Hexagone, dont trois à cinq dus à une collision avec un obstacle ou entre skieurs, selon Domaines skiables de France (DSF).

Un jeune adolescent de 13 ans était déjà mort dans cette station de ski le 25 décembre dernier, après une avalanche survenue dans une zone hors-piste.