BFM

Cinq morts, choc frontal... Ce que l'on sait de l'accident routier en Saône-et-Loire

BFM Maxime Cliet Ruzza et Juliette Moreau Alvarez
 (Illustration)

(Illustration) - Jean-Marc Barrère / Hans Lucas

Deux voitures se sont violemment percutées frontalement sur une route départementale de Saône-et-Loire ce lundi 10 novembre en fin d'après-midi, provoquant la mort des cinq passagers.

Un grave accident de la route est survenu ce lundi 10 novembre sur une route départementale de Saône-et-Loire, provoquant la mort de cinq personnes, a appris BFMTV de sources concordantes. Deux voitures sont entrées en collision, frontalement.

• Un homme et quatre femmes morts

L'accident a eu lieu vers 17 heures ce lundi, sur la route départementale 985 à hauteur de Curbigny, plus précisément au lieu-dit La Pouge. Rapidement, les sapeurs-pompiers, les gendarmes des brigades voisines de Chauffailles et de Charolles, la brigade motorisée de Paray-le-Monial ainsi qu'un hélicoptère du Samu ont été mobilisés sur place.

Néanmoins, face à la violence du choc entre les deux véhicules, toutes les victimes ont été déclarées mortes avant d'avoir pu être transportées à l'hôpital.

Cinq personnes adultes sont mortes. Selon nos informations, il s'agit d'un homme de 56 ans, de trois femmes septuagénaires et d'une octogénaire. La sous-préfète de Louhans s'est exprimée dans les colonnes du Journal de Saône-et-Loire et a indiqué qu'ils étaient "tous des habitants des environs".

• Un choc particulièrement violent

Des photos de l'accident publiées par nos confrères du Journal de Saône-et-Loire montrent l'ampleur du choc. L'une des voitures a été à moitié détruite, l'avant entièrement enfoncé, les vitres brisées. Le véhicule a atterri dans le fossé en bord de route. La seconde voiture, qui est restée sur la route, est également complètement démolie et enfoncée à l'avant.

Selon plusieurs médias locaux, une enquête a été ouverte et devra déterminer les circonstances de l'accident.

• Plusieurs réactions localement

La députée de la 2e circonscription de Saône-et-Loire Josiane Corneloup (LR) a fait part de sa "profonde tristesse" en apprenant l'accident mortel. "Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. J’adresse également tout mon soutien aux équipes de secours mobilisées", écrit l'élue sur Facebook.

"C’est avec effroi que j’ai appris en fin d’après-midi ce dramatique accident", a déclaré quant à lui le président du département André Accary. Il a salué les sapeurs-pompiers qui "ont assuré cette intervention émotionnellement pesante ainsi que les gendarmes et autres acteurs locaux.

La gendarmerie du département a par ailleurs également réagi sur le réseau social, adressant ses "pensées les plus émues" aux familles des victimes. "La route tue", a-t-elle ajouté. Au troisième trimestre 2025, avec 970 décès, la hausse de la mortalité routière a atteint 16,7% par rapport à la même période en 2024, d'après des données de la Sécurité routière publiées en octobre. Le mois d'août 2025 a lui-même été le plus meurtrier depuis 14 ans.