Dijon: un élève de 12 ans grièvement blessé après un "jeu d'étranglement" dans un collège
Le collège Champollion de Dijon - Image d'illustration - Google StreetView
Les faits remontent au mardi 11 février. Ce jour-là, au collège Champollion de Dijon, un adolescent de 12 ans a été victime d'un "jeu d'étranglement" de la part d'un camarade et a perdu connaissance avant de chuter lourdement sur le sol. Le jeune homme, grièvement blessé au niveau du visage, a perdu deux dents et reste polytraumatisé.
Dans les colonnes du Bien Public, sa mère est revenue sur les circonstances de l'incident qui s'est déroulé à la mi-journée. "Le collège nous prévient en disant que notre fils s’est fait très mal en tombant, qu’il a perdu deux dents de devant et que l’ambulance a été appelée", dit-elle.
"Il criait de toutes ses forces"
Selon elle, ni l'encadrement de l'établissement scolaire ni les secours ne sont en mesure de lui expliquer immédiatement le déroulement des faits. Ce n'est que quelques heures plus tard que la principale du collège la recontacte après avoir consulté les images de vidéosurveillance de l'établissement.
"Elle nous dit qu’un élève de 15 ans a étranglé par-derrière un premier enfant, qu’il l’a relâché rapidement, puis a fait pareil avec Hakim. Sauf que mon fils est devenu bleu et a perdu connaissance", souligne encore la mère de l'élève, qui compte porter plainte.
Cette perte de connaissance, en raison de possibles séquelles neurologiques, empêche les secours d'effectuer une anesthésie générale sur l'adolescent afin de le prendre en charge. C'est via une anesthésie locale que ses dents sont remises à sa place et que 14 points de suture lui sont apposés.
"Il criait de toutes ses forces, c’était horrible de le voir ainsi, mais je devais le maintenir, je n’avais pas le choix", se rappelle-t-elle.
Depuis, la jeune victime a du mal à s'exprimer et à se nourrir convenablement, ajoute le quotidien local. "Il ne peut pas manger, seulement de la soupe froide et de la compote que je lui donne avec une seringue, c’est très difficile et ça risque de durer", ajoute la mère, qui assure vouloir porter plainte.
"Ce n’est pas ça un jeu, ça, c’est une tentative d’homicide!", termine-t-elle.
Enquête en cours
Comme l'explique pour sa part France 3 Régions, le dossier a été transmis au procureur de la République de Dijon qui a ouvert une enquête dans le cadre "d'un signalement sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale."
Pour sa part, auprès du même média, le rectorat de Dijon souligne que des procédures disciplinaires ont été engagées contre l'agresseur qui a "reconnu les faits."
"Une convocation à un conseil de discipline lui a été remise ainsi qu’à ses parents afin d’examiner les sanctions à son encontre", est-il précisé. Ce même rectorat précise en outre que "des équipes mobiles de sécurité ont été déployées et sont présentes dans l’établissement" depuis cette agression.












