Comment l'autoroute A1 est devenue le terrain de chasse favori des voleurs à l'arraché

Ce n'est pas votre voiture qui vous protégera de ces agressions. L'autoroute A1, qui relie l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, est le terrain de chasse favori de malfaiteurs qui convoitent des bagages pleins à craquer, des sacs à main ou des ordinateurs. Lundi 21 novembre dernier déjà, deux sœurs qataries ont été les victimes d'un braquage sur cet axe routier pour un préjudice estimé de plusieurs millions d'euros. Un cas qui n'est pas exceptionnel.
Miriam, une jeune Espagnole contactée par BFMTV, a elle aussi été touchée par ces pirates. Après avoir brisé la vitre de son véhicule, les agresseurs ont rapidement pris la fuite.
"Ce jour-là j'étais en état de choc, j'avais eu très peur. Le bruit de l'explosion a été très fort, jamais je n'oublierai ça. Je n'arrivais pas à dormir ni à sortir toute seule", confie-t-elle.
Pour éviter ce genre de mésaventure, Antonio, taxi et témoin à deux reprises de vols sur l'autoroute A1, avertit régulièrement ses clients en leur conseillant de "mettre leurs sacs sous le siège ou par terre à côté de leurs pieds", explique-t-il au micro de BFMTV.
Les bouchons, une pépite pour les agresseurs
Sous l'œil des caméras de vidéosurveillance - des enregistrements obtenus par BFMTV - on voit nettement deux voleurs se faufiler entre les véhicules à l'arrêt lors des embouteillages pour briser la vitre du passager et s'enfuir avec leur butin. Ils peuvent aussi être en scooter, explique le policier Ludovic Bonnet, du syndicat Unité SGP Police 93.
"Dans le flux de circulation, ils se faufilent entre les véhicules et dès qu'ils en repèrent un qui les intéressent, ils brisent la vitre, prennent le sac à main et retournent auprès de leur complice sur le scooter", explique-t-il.
Ce phénomène durerait depuis 10 ans et ne semble pas faiblir malgré les moyens déployés par la police.












