Chantage à la sextape: le maire de Saint-Étienne condamné à 4 ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate

Ce lundi 1er décembre, le tribunal correctionnel de Lyon a rendu sa décision dans le cadre du procès du chantage à la sextape. Jugé pour "chantage, soustraction, détournement de fonds publics par un dépositaire de l'autorité publique et participation à une association de malfaiteurs", le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a été déclaré "entièrement coupable", trois ans après la découverte du scandale.
Il a été condamné à quatre ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. À l'annonce du jugement, Gaël Perdriau est resté impassible, et quelques applaudissements ont retenti dans la salle.
L'édile, qui a toujours clamé son innocence, avait affirmé en septembre dernier devant la présidente du tribunal qu'il abandonnerait ses mandats "si la moindre culpabilité était retenue" contre lui.
"Je suis innocent, cette décision est totalement incompréhensible", a-t-il déclaré à la sortie du tribunal correctionnel de Lyon, en annonçant qu'il ferait appel.
Des images intimes volées
Gaël Perdriau était soupçonné d'avoir cherché à piéger son rival, Gilles Artigues (MoDem), avec d'autres complices pour obtenir des éléments compromettants, à l'image d'une sextape, pour réduire à néant ses ambitions politiques pour le fauteuil de maire.
Lors d'une réunion organisée à Paris en 2014, Gilles Artigues loge dans un hôtel avec Samy Kéfi-Jérôme, ancien adjoint à l'Education. Il rejoint son confrère dans une chambre et y trouve un autre homme, un escort boy recruté à son insu pour le piéger. Samy Kéfi-Jérôme quitte la pièce dans laquelle se trouvaient des caméras, laissant les deux hommes seuls, puis récupère les enregistrements.
Durant plusieurs années, Gaël Perdriau a utilisé ces images comme moyen de pression pour museler l'ancien député centriste. Mais le chantage prend fin en 2022 lorsque Médiapart révèle ces manigances.
Un maire accroché à son poste
Une information judiciaire est ouverte le 2 septembre 2022. Gaël Perdriau clame son innocence. Mais, face au scandale qui se répand dans la presse, il perd ses soutiens et est exclu du parti LR.
Il renonce ensuite à ses fonctions à l'échelle de la métropole, sans toutefois quitter son poste à la mairie auquel il s'accroche. En réaction, une dizaine d'élus de sa majorité ont claqué la porte.
Entre-temps, le maire de Saint-Etienne est également mis en cause pour détournement de fonds publics. Il est accusé d'avoir utilisé des subventions municipales pour rémunérer les auteurs de la sextape, pour un montant de 40.000 euros.
Lors de ce procès, ouvert le 22 septembre dernier, Gaël Perdriau était jugé avec sept autres personnes, notamment l'ex-directeur de cabinet du maire, Pierre Gauttieri, Samy Kefi-Jérôme et l'ex-compagnon de celui-ci, Gilles Rossary-Lenglet. Trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire avaient été requis par le ministère public contre le maire.
Gilles Artigues, qui avait révélé lors du procès ses pensées suicidaires, s'est félicité ce lundi de la décision. "Aujourd'hui je pense que je vais pouvoir me reconstruire", a-t-il dit, entouré de sa famille.












