Cambriolages: gare aux feuilles blanches qui dépassent des boîtes aux lettres

Des avertissements qui se multiplient sur le territoire. Plusieurs gendarmeries et communes, de la Meurthe-et-Moselle dans l'est au Maine-et-Loire dans l'ouest, alertent sur un potentiel nouveau mode opératoire des cambrioleurs: une feuille blanche glissée dans des boîtes aux lettres et coincée de manière à ce qu'elle dépasse.
"C'est très récent, vraiment, c'est depuis quelques jours, semaines seulement que ça se présente dans des boîtes aux lettres", constate auprès de BFMTV Thierry Audoin, secrétaire adjoint Grand Ouest à Alternative police CFDT.
Cela "n'attire pas l'attention spécialement du riverain" mais ce peut être "une technique de repèrage pour savoir si les gens sont absents de leur domicile", ajoute-t-il.
"Plusieurs quartiers de Quimper sont ciblés"
Les communes de Trementines et de May-sur-Evre (Maine-et-Loire) affirment sur Facebook que c'est une technique "que les voleurs emploient pour constater si vous relevez votre courrier et donc si vous êtes à votre domicile".
La mairie de la commune de Toutlemonde (Maine-et-Loire) affirme sur Facebook avoir été "alertée" par de "nombreux habitants" "sur la présence d'une feuille de papier A4 vierge dans leur boîte aux lettres".
Comme Nathalie Bouin, une résidente qui explique à BFMTV avoir trouvé "ça surprenant" sans avoir "pensé à une signification en vue d'une visite de (sa) maison".
De même à Quimper, le commandant de police Ronan Louarn rapporte au Télégramme avoir "reçu plusieurs appels de Quimpérois" à ce sujet.
"Plusieurs quartiers de Quimper sont ciblés. Tous les appels que nous avons reçus concernaient des maisons situées dans des quartiers résidentiels", souligne le commandant de police. "On appelle ça une sonnette dans le jargon de la police".
"Des enquêtes ouvertes"
La gendarmerie de Meurthe-et-Moselle déclare de son côté avoir ouvert des enquêtes pour déterminer s'il s'agit bel et bien d'une nouvelle méthode de cambrioleurs. "Des enquêtes sont actuellement ouvertes pour savoir s'il s'agit de repérage... prudence donc", est-il écrit sur X.
L'édile de la commune de Toutlemonde (Maine-et-Loire) demande à ses habitants de retirer les feuilles blanches qu'ils aperçoivent. "Ce qu'on demande, c'est qu'au niveau de chaque quartier, les gens se relaient pour éviter de conserver des feuilles qui pourraient dépasser", explique Gérard Petit.
Les autorités recommandent également de se faire relever son courrier par sa famille ou ses amis en cas d'absence prolongée de son domicile. Il ne faut toutefois pas confondre ces feuilles blanches dépassant ostensiblement avec les pages blanches utilisées pour la distribution des publicités.












