Arnaques à la parabole: première victoire judiciaire pour 300 plaignants

Frau Holle - Flickr - CC - -
Tribunal correctionnel de Lyon, 3 février 2016. Dix ans après les faits, une première condamnation vient sanctionner les ex-dirigeants d'Avenir Numeric pour "pratiques commerciales trompeuses". Au début des années 2000 cette société d'installation de paraboles audiovisuelles basée à Saint-Maurice-de-Benoyest, aujourd'hui liquidée, était au centre d'une gigantesque arnaque, rapportent MLyon.fr et LeProgrès.fr (article payant).
Le public visé se constituait de foyers modestes et de personnes âgées. Les commerciaux sans scrupules leur vendaient contre quelques milliers d'euros des paraboles permettant de "capter des dizaines de chaînes" dont la réception était assortie d'un "procédé inédit de traduction des chaînes étrangères". Mais en réalité, seules six chaînes gratuites de la TNT étaient disponibles pour les victimes de cette arnaque de grande envergure à qui une antenne râteau aurait rendu le même service.
Les ex-dirigeants ont été condamnés à une amende de 8.000 euros. Ils ont fait appel de leur condamnation.
Au début et milieu des années 2000, plusieurs arnaques du même type avaient été rapportées. En Picardie, Le Courrier Picard rendait compte en août dernier d'une arnaque similaire.












