Will Smith visé par une plainte pour harcèlement sexuel déposée par un violoniste

L'acteur Will Smith lors de la promotion de son film "Emancipation" le 30 novembre 2022. - Michael Tran - AFP
L'un raconte sa "grave détresse émotionnelle", l'autre dément. L'acteur Will Smith est visé par une plainte pour harcèlement sexuel, déposée par le violoniste Brian King Joseph. Ce dernier raconte une "série d'événements traumatisants" qui se seraient produits en mars 2025, alors qu'il participait comme musicien à la tournée de l'acteur, Based on a True Story.
Dans la plainte, déposée mardi 30 décembre et relayée par le site américain People, il est indiqué que Will Smith "a délibérément manipulé et préparé M. Joseph en vue d'une exploitation sexuelle ultérieure". Selon le site Variety, qui a pu consulter la plainte, le musicien dépeint un "comportement de prédateur" de la part de l'acteur, qu'il accuse d'avoir "délibérément manipulé et préparé M. Joseph à une exploitation sexuelle ultérieure".
Accusant l'acteur de "menaces de violence sexuelle", Brian King Joseph raconte avoir découvert l'intrusion d'un individu inconnu dans sa chambre d'hôtel à Las Vegas, d'un mot manuscrit où était écrit "Brian, je reviens... juste nous deux", ainsi que "des lingettes, une bouteille de bière, un sac à dos rouge, un flacon de médicaments contre le VIH au nom d'une autre personne, une boucle d'oreille et des documents de sortie d'hôpital appartenant à une personne inconnue."
Le tout laissant craindre au violoniste "qu'un inconnu ne revienne bientôt dans sa chambre pour avoir des relations sexuelles" avec lui.
"Sans fondement"
Dans sa plainte, Brian King Joseph, connu pour être allé jusqu'aux finales de l'émission America's Got Talent en 2018, affirme également avoir été "humilié" par un membre de l'équipe de l'acteur, qui lui aurait annoncé son licenciement. Le violoniste a ensuite été remplacé pour le reste de la tournée, selon la plainte.
Ces événements ont causé "une grave détresse émotionnelle, une perte économique, une atteinte à sa réputation et d’autres dommages", selon les accusations de Brian King Joseph, qui évoque "un syndrome de stress post-traumatique et d’autres maladies mentales à la suite du licenciement."
Interrogé par le magazine, l'avocat de l'acteur a assuré que "les allégations de M. Joseph concernant mon client sont fausses, sans fondement et irresponsables". "Elles sont catégoriquement démenties et nous utiliserons tous les moyens légaux à notre disposition pour répondre à ces allégations et faire éclater la vérité", continue Allen B. Grodsky.











