Tina Knowles, la mère de Beyoncé, révèle avoir combattu un cancer du sein
Beyoncé et sa mère Tina Knowles, le 10 décembre 2024 à Hollywood - Lisa O'Connor - AFP
La famille de Beyoncé a livré une bataille personnelle, à l'abri des regards, en 2024. Tina Knowles, la mère de la superstar, révèle dans ses mémoires Matriarch publiés ce mardi 22 avril avoir été diagnostiquée d'un cancer du sein l'année dernière. Désormais en rémission, elle encourage les femmes à ne pas oublier de passer leurs mammographies, comme ça a été son cas.
La femme de 71 ans est bien connue des fans de Beyoncé. Styliste, elle a conçu plusieurs des tenues de son ancien groupe Destiny's Child et cofondé la marque de prêt-à-porter House of Deréon avec sa fille, qu'elle accompagne souvent dans ses déplacements.
Dans les colonnes du magazine People, elle raconte avoir été diagnostiquée d'un cancer de stade 1 dans son sein gauche en juillet dernier.
"J'avais oublié que je n'avais pas été me faire tester, deux ans plus tôt" relate-t-elle. "Il y avait eu le Covid, (les médecins) m'avaient appelée pour annuler (ma mammographie) et m'avaient dit: 'Nous vous rappellerons quand nous recommencerons à faire passer des tests'. Et j'ai cru l'avoir fait."
"Il faut se faire dépister"
"On ne peut pas plaisanter avec ça", soutient-elle. "J'ignorais qu'il y avait un stade 0, (mais) j'aurais pu me faire diagnostiquer au stade 0 si je n'avais pas manqué ma mammographie."
"En tant que femmes, nous sommes parfois tellement occupées, et nous nous laissons entraîner, à courir dans tous les sens, mais il faut se faire dépister. Si je n'avais pas fait le mien à temps, je frémis à l'idée de ce qui aurait pu m'arriver."
Tina Knowles a subi une ablation de la tumeur en fin d'année 2024, ainsi qu'une réduction mammaire: "Je vais très bien", assure-t-elle. "Je suis en rémission, et j'ai une chance incroyable que Dieu m'ait permis de le découvrir rapidement."
"Mes filles sont devenues mon équipe"
Dans Matriarch, Tina Knowles raconte comment ses filles ont accueilli l'annonce de sa maladie. "Beyoncé l'a bien pris, elle est restée positive, et j'ai tout de suite senti son esprit filer à toute vitesse, se concentrant sur (ce cancer) comme une tâche à laquelle il fallait s'atteler avec précision."
Elle loue également la réaction de Solange, la jeune sœur de Beyoncé également chanteuse, qui lui a dit: "Maman, nous allons nous occuper de ça." Et raconte avoir aussi reçu le soutien d'Angie Beyince, sa nièce, et de Kelly Rowland, amie d'enfance de Beyoncé et ancienne membre des Destiny's Child: "Mes filles sont devenues mon équipe."
"Je me suis demandé si je devais parler de ça (dans mon livre), parce que j'ai pour habitude de garder les choses pour moi. Mais j'ai décidé de le faire, parce que je pense que cela contient beaucoup de leçons pour les autres femmes." Et de conclure: "Je veux montrer aux gens qu'on peut traverser ça et rester canon."











