INFOGRAPHIES. Elizabeth II, le plus long règne de l'histoire du Royaume-Uni... mais pas seulement

Les années passent et se ressemblent pour Elizabeth II. Ce dimanche Elizabeth Alexandra Mary Windsor passe un nouveau cap: voici 70 ans qu'elle règne sur le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, ainsi que sur 14 autres Etats souverains, également membres du Commonwealth, représentés en bleu sur la carte ci-dessous.
Le 6 février 1952, la jeune Elizabeth succède à son père, le roi Georges VI, mort dans son sommeil. Sept décennies plus tard, sa Majesté, toujours très appréciée de ses sujets, veille toujours au Palais de Buckingam - une longévité inédite outre-Manche, comme le montre notre graphique ci-dessous.
Elizabeth II culmine aujourd'hui en tête du classement des monarques anglais aux règnes les plus longs, devant son arrière-arrière grand-mère, la reine Victoria, qui a passé 63 ans sur le trône, de 1837 à 1901.
Le plus long règne en cours
En termes de longévité, aucun monarque en vie ne fait mieux qu'elle, comme le montre l'infographie ci-dessous. En Europe, la reine Margrethe II du Danemark et le roi Charles XVI Gustave de Suède cumulent à ce jour respectivement 50 et 48 ans d'expérience à la tête de leur pays.
Elizabeth II pourrait encore battre un autre record. Si elle se maintient sur le trône jusqu'à l'été 2024, elle dépasserait le Roi-Soleil: Louis XIV avait régné sur la France pendant plus de 72 ans.











