BFM

"Nouvelle École": SCH et SDM en duel pour dénicher le futur prodige du rap

BFM Carla Loridan
Les rappeurs SCH et SDM dans la saison 4 de "Nouvelle École".

Les rappeurs SCH et SDM dans la saison 4 de "Nouvelle École". - Geoffrey Delamarre/Netflix

Dévoilée ce vendredi 31 octobre, la quatrième saison de la compétition rap de Netflix voit s'affronter les équipes de SCH et SDM pour tenter de mettre la main sur le nouveau talent rap de demain.

Après avoir sacré Youssef Swatt’s en 2024, Nouvelle École reprend du service ce vendredi 31 octobre sur Netflix. Pour cette quatrième saison, l'objectif est le même: tenter de dénicher le futur talent de la scène rap, qui remportera les 100 000 euros à la clé.

Mais pour cette nouvelle édition, le format de la compétition change toutefois légèrement. Exit le trio de jurés sillonnant la France: cette fois, deux figures majeures du rap, SCH et SDM, s’affrontent dans un format 'versus' inédit.

Un niveau impressionnant

Dans les deux premiers épisodes, on retrouve les habituelles auditions. Épaulés par leurs invités - Vald et Theodora pour SCH et Ronisia et Naza pour SDM - les deux jurés voient défiler, chacun de leur côté, plusieurs candidats, qui doivent convaincre, le temps d'un freestyle, afin d'espérer décrocher une place pour la suite de la compétition.

Très vite, les équipes prennent forme. Là où certaines saisons précédentes de Nouvelle École pouvaient souffrir d'un niveau inégal, le cru 2025 impressionne par sa qualité et sa diversité.

Certains noms se dégagent ainsi d'emblée comme 2L, rappeuse de 22 ans, venue du 20ème arrondissement de Paris. Cette jeune artiste, qualifiée par son coach SDM de "petit diamant brut", impressionne par sa maturité et sa technique. Côté SCH, Shayne, 25 ans, originaire de Gonesse intrigue avec une proposition aussi singulière que déroutante.

Parmi les candidats, certains ont déjà fait leurs armes sur la scène rap. Des artistes de l’ombre, rodés mais encore en quête de reconnaissance. L'une d'elles, Angie, confie ainsi avoir déjà fait les premières parties de plusieurs grands noms de la musique: Tiakola, Yseult, Kalash Criminel... tandis que TRZ, candidat de l'équipe SCH, révèle avoir 15 ans d'expérience dans le rap.

Connue auparavant sous le nom LMK, Eve La Marka, dans la team SCH, a longtemps brillé dans le R’n’B et le dancehall avant de se tourner vers le rap. En 2021, elle a même été parmi les finalistes pour représenter la France à l'Eurovision avant de s'incliner face à Barbara Pravi.

Deux épreuves inédites

Dans le troisième épisode, ces profils prometteurs se retrouvent donc à Paris pour s'affronter lors d'une épreuve inédite: le face à face. C’est là que la compétition entre vraiment dans le vif du sujet.

Dans les saisons précédentes, les candidats se produisaient chacun leur tour sur scène avant d'être jugé par le jury. Mais cette fois un représentant de chaque équipe se mesure à un autre sur le même morceau et c'est aux invités - Rim'K et Oli - de trancher. Le vainqueur du duel fait gagner un point à son équipe tandis que celle qui en totalise le moins à la fin de l’épreuve doit se séparer de deux de ses membres.

Autre nouveauté de cette saison, l'épreuve des cypher, soumise au vote du public. Chaque équipe se réunit en studio pour enregistrer un freestyle avec un beatmaker - Dany Synthé pour SDM et Geo on the track pour SCH. Les deux morceaux sont ensuite mis en ligne sur Spotify et le groupe qui récolte le plus de vote remporte la manche tandis que l'équipe perdante doit une nouvelle fois dire adieu à deux de ses membres.

Pour la première fois depuis le lancement de Nouvelle École, les auditeurs ont ainsi un rôle à jouer pour influencer l’issue de cette nouvelle saison. En mars dernier, les deux titres avaient ainsi été publiés de manière anonyme sur Spotify et soumis au vote du public, qui a dû trancher.

À l'issue de cette épreuve, seuls 10 candidats (5 par équipe) sont retenus pour la prochaine étape de la compétition: les battles. Une suite qui s'annonce déjà rude au vu du niveau des teams SCH et SDM. Les trois prochains épisodes seront disponibles sur Netflix dès le 7 novembre. Pour connaître le nom de celle ou celui qui remportera les 100.000 euros il faudra néanmoins être patient: la finale ne sera mise en ligne sur la plateforme que le 14 novembre.