BFM

Jul de retour avec un nouvel album "TP sur TP"

BFM Carla Loridan
placeholder video
Artiste le plus écouté de l’année en France en 2025, Jul revient avec "TP sur TP", un projet façonné en seulement douze jours, qui précède une nouvelle série de concerts XXL en 2026, avec deux dates au Stade de France et un retour attendu au Vélodrome.

La productivité de Jul semble décidément inépuisable. Le rappeur marseillais, une nouvelle fois sacré artiste le plus écouté de l’année en France sur Spotify et Deezer en 2025, dévoile ce vendredi 5 décembre TP sur TP, son 25e album studio.

Annoncé dès octobre, en marge de la diffusion au cinéma de son concert historique au Stade de France, ce nouveau projet s'inscrit pleinement dans la méthode qui fait la force de l'artiste: spontanéité, spontanéité, instinct, productivité hors norme. Avant la sortie du disque, plusieurs morceaux avaient déjà donné le ton, comme Nostalgique, dévoilé le 12 novembre et Tu Tenenew, sorti le 26 novembre dernier.

Enregistré à Paris en un temps record, TP sur TP - comprenez "Temps plein sur Temps plein", une expression empruntée au jargon des dealers pour évoquer les heures en poste qui s'enchaînent - a été façonné "a l'instinct", comme l’expliquait Jul dans un documentaire publié sur YouTube le 28 novembre dernier.

"Tout sur l'inspi(ration) du moment. J'essaie d'innover, j'essaie de faire ce que j'aime (...) l'objectif à chaque album, c'est de faire un tube. "Aujourd'hui, les étoiles sont alignées. On fait des bons shows, des bons sons", confiait-il.

Un documentaire dans les coulisses de l'album

Dans ce documentaire, pensé par Jul pour faire "entrer en immersion" ses fans dans son univers, le rappeur marseillais se livre comme rarement sur les coulisses de la conception de ce nouvel album. On y apprend notamment que l'artiste a quitté son sud natal pour Paris afin de réaliser ce projet, en seulement douze jours.

"Je savais que j'allais avoir une autre inspiration" à la capitale, explique l'artiste dans son documentaire. "J'ai toujours fait des bons albums dans le froid et dans la grisaille".

On découvre aussi l'ampleur de la frénésie créative Jul. L'artiste a enregistré plus de 90 morceaux, réalisé la prochette de l'album en une heure en studio, et a passé de longues nuits de travail, parfois même lorsqu'il était malade.

Chants corses, featurings internationaux...

Comme à son habitude, Jul s'est entouré pour cet album d'une large palette d'artistes. Parmi eux, le rappeur hispano-marocain Morad sur le titre Que tu Quieres. "J'ai vu des vidéos de lui sur Instagram, j'ai envoyé un message, il parle en français. Je lui ai dit 'bien ce que tu fais', il m'a répondu 'on fait un banger', j'ai dit 'go'. Et ça part de là", confie Jul dans son documentaire.

Autre featuring de TP sur TP, le groupe de musique corse I Muvrini, invité sur le titre, À chacun sa victoire. "Un morceau pas comme les autres (...) avec des belles paroles d'espoir", selon Jul, qui rend hommage avec cette chanson aux origines de son père, dont la famille vient de Cargèse.

Jul poursuit son clin d’œil à l'île de Beauté avec Per l'eternita, partagé avec l'artiste corse Marcu-Antone Fantoni, que le rappeur avait déjà mis en avant sur Instagram en avril dernier.

Jul retrouve également son complice Naza sur Je suis love aux côtés de Salima Chica. "C'est le sang Naza, il me régale", affirmait-il dans son documentaire. La star américaine d'origine sénégalaise Akon, le rappeur italien El Chapo Junior et l'artiste russe Dyce complètent cette tracklist éclectique et internationale.

Alors que TP sur TP marque une nouvelle étape dans la carrère de Jul, l'artiste pourra défendre cet album au Stade de France en 2026. Après avoir fait vibrer la mythique enceinte parisienne cette année, brisant un record historique d'affluence avec près de 98.000 spectateurs présents, le rappeur marseillais s’apprête à revenir en maître les 15 et 16 mai 2026 avant de se produire à domicile, au stade Vélodrome, les 29 et 30 mai. Une manière de rappeler que, chez Jul, le "temps plein" ne s'arrête jamais.