BFM

Ian Bairnson, guitariste de Kate Bush et de Alan Parsons Project, est mort à 69 ans

BFM Carla Loridan
Le guitariste Ian Bairnson est mort le 8 avril à l'âge de 69 ans.

Le guitariste Ian Bairnson est mort le 8 avril à l'âge de 69 ans. - Capture d'écran YouTube

C'est au musicien écossais que l'on doit le solo de guitare dans le titre Wuthering Heights de Kate Bush. L'artiste a également collaboré avec Paul McCartney, Sting ou encore Joe Cocker.

Ian Bairnson, le musicien qui a contribué au succès du morceau Wuthering Heights de Kate Bush grâce à son solo de guitare, est mort samedi à l'âge de 69 ans, a annoncé sa femme Leila Bairnson sur Instagram.

Le guitariste et ancien membre des groupes Pilot et Alan Parsons Project, souffrait depuis plusieurs années de démence qui l'avait contraint en 2018 de cesser ses activités dans la musique.

"Ian était le mari le plus doux, le plus gentil et le plus aimant que j'aurais jamais pu souhaiter et je suis soulagée à l'idée qu'il se repose maintenant là-haut dans son propre morceau de 'Blue Blue Sky'", a écrit Leila Bairnson sur Instagram en référence au morceau de Alan Parsons Project.

"Je voudrais remercier les médecins [...] ainsi que nos familles et nos amis proches pour l'amour et le soutien qu'ils nous ont apportés pendant ces années difficiles où Ian se battait contre la démence", a-t-elle ajouté.

Héritage musical éternel

Né dans les Shetland, Ian Bairnson s'est fait connaître en formant le groupe de musique Pilot en 1973 avec les musiciens David Paton et Billy Lyall. C'est avec plusieurs membres de cette formation que le guitariste fonde ensuite The Alan Parsons Project, un groupe de rock actif entre 1975 et 1990.

Outre sa célèbre collaboration avec Kate Bush sur le morceau Wuthering Heights, Ian Bairnson a également travaillé pendant sa carrière avec des artistes de renoms tels que Paul McCartney, Sting, Joe Cocker ou encore Mick Fleetwood.

"Même s'il nous a quittés, l'héritage musical de Ian reste avec nous et continuera à nous enchanter et à illuminer nos vies pour toujours", a conclu sa femme, Leila Bairnson sur Instagram.