BFM

Mort d'Évelyne Leclercq: Jean-Pierre Foucault et Fabienne Égal réunis à Nice pour un dernier adieu

BFM L.V. avec AFP
Le cercueil d'Evelyne Leclercq à Nice, le 13 janvier 2026

Le cercueil d'Evelyne Leclercq à Nice, le 13 janvier 2026 - Photo par VALERY HACHE / AFP

Près de 200 admirateurs ont accompagné les proches d'Évelyne Leclercq pour rendre hommage à l'ancienne animatrice de télévision lors de funérailles à Nice.

Près de 200 admirateurs ont accompagné les proches d'Évelyne Leclercq mardi 13 janvier pour rendre hommage à l'ancienne animatrice de télévision lors de funérailles célébrées dans la simplicité à la cathédrale Sainte-Réparate à Nice.

Restée très proche, Fabienne Égal, son ancienne complice sur le plateau de Tournez manège, jeu matrimonial emblématique des années 1980-1990 sur TF1, a longuement embrassé, en larmes, la fille et les petits-enfants de l'animatrice à l'issue de la cérémonie.

Jean-Pierre Foucault, pilier de TF1, a fait le déplacement, à titre professionnel et personnel puisque son épouse était amie d'enfance d'Évelyne Leclercq. "Elle va nous manquer parce que c'est vrai qu'elle faisait partie de notre vie. Elle était dans tous les foyers", a rappelé l'animateur à l'AFPTV.

"À midi, il y avait son couvert. Elle pouvait entrer via la télévision, s'asseoir à table et tout le monde la regardait et l'écoutait", ajoute-t-il.

Conformément aux voeux de l'animatrice, décédée le 31 décembre à Grasse, dans les Alpes-Maritimes à l'âge de 74 ans, beaucoup de proches et d'admirateurs sont venus vêtus de blanc et seul un brin de mimosa ornait son cercueil. Elle avait demandé des dons à la recherche contre le cancer plutôt que des fleurs.

Animatrice culte

Elle avait démarré comme speakerine pour l'ORTF Nice en 1969, avant même ses 18 ans, en direct et sans prompteur. Un choix par défaut, son père ayant refusé qu'elle devienne hôtesse de l'air.

Elle a rejoint TF1 à la création de la chaîne en 1975, d'abord comme speakerine puis comme animatrice, rendue populaire par l'émission Tournez manège, diffusée le midi de 1985 à 1993, où des hommes et des femmes assis dans un manège et séparés par une cloison se questionnaient sans se voir et pouvaient se découvrir à la fin. En 1990, la parodie Tournez ménages des Inconnus avait donné un nouvel écho à l'émission.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
BOX-OFFICE 5/5: “Le bordel, ça s’organise”: comment Thierry Ardisson a réinventé la télévision
23:34

Evelyne Leclercq a aussi co-animé Intervilles sur TF1 et participait régulièrement aux Grosses Têtes sur RTL. Elle avait sorti plusieurs disques, joué dans des comédies et des vaudevilles, renoué avec la télévision dans les années 2000 sur Cash TV puis IDF1, et lancé un site de rencontres sur internet.