BFM

Le scénariste d'"Un simple accident" arrêté en Iran

BFM Sophie Hienard
Une image du film "Un simple accident" de Jafar Panahi, Palme d'or 2025

Une image du film "Un simple accident" de Jafar Panahi, Palme d'or 2025 - Memento

Mehdi Mahmoudian, co-scénariste du film iranien Un simple accident, avait co-signé une déclaration dénonçant la répression meurtrière du régime iranien.

Le co-scénariste d'Un simple accident Mehdi Mahmoudian a été arrêté samedi 31 janvier par les autorités iraniennes, alors que le film s'élance dans la course aux Oscars, dont la 98e cérémonie est prévue le 15 mars. Aucun détail sur les charges retenues contre lui n'a été communiqué, selon les informations d'Associated Press.

Mehdi Mahmoudian fait partie des 17 signataires d'une déclaration publiée le 28 janvier qui tient le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei pour responsable de la répression violente en Iran. Deux autres signataires, la journaliste et militante des droits humains Vida Rabbani et l'activiste Abdullah Momeni, ont également été arrêtés.

"Le massacre systématique et de masse de citoyens qui sont courageusement descendus dans les rues pour mettre fin à un régime illégitime constitue un crime d'État organisé contre l'humanité", peut-on lire dans la déclaration.

"Aucune nouvelle"

Parmi les autres signataires figurent le réalisateur d'Un simple accident Jafar Panahi, la lauréate du prix Nobel de la paix Narges Mohammadi, ainsi que le réalisateur Mohammad Rasoulof, en exil en Allemagne.

Jafar Panahi s'est ému sur les réseaux sociaux de cette arrestation, et a révélé avoir parlé avec Mehdi Mahmoudian au téléphone 48 heures avant son arrestation. "Je lui ai envoyé mon dernier message à quatre heures du matin. À midi le lendemain, il n'y avait pas de réponse. Il n'a répondu que le lendemain midi, a-t-il écrit. Inquiet, j'ai contacté des amis communs, aucun n'avait de ses nouvelles."

"Mehdi Mahmoudian n'est pas seulement un militant des droits humains et un prisonnier de conscience ; c'est un témoin, un auditeur et une présence morale rare - une présence dont l'absence se fait immédiatement sentir, tant entre les murs de la prison qu'au-delà."

Un simple accident a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes en mai 2025, marquant le retour triomphal de Jafar Panahi sur la Croisette. Le thriller dramatique suit d'anciens prisonniers qui pensent avoir identifié le procureur qui les a torturés lors de leurs arrestations. Mais ils doutent, aussi. Comme ils étaient tous les yeux bandés en prison, aucun ne peut être totalement certain que leur captif est le même homme.

Plus 6.700 morts

Le film a été tourné clandestinement en Iran et était le premier de Jafar Panahi depuis sa dernier séjour en prison. Avec sa victoire à Cannes, le cinéaste fait partie du club très fermé des cinéastes ayant remporté la "triple couronne" des festivals, ayant remporté le Lion d'or à Venise pour Le Cercle (2000) et l'Ours d'or à Berlin pour Taxi Teheran (2015).

À Cannes, Jafar Panahi avait lancé un appel aux Iraniens: "La chose la plus importante est certainement notre pays et la liberté de notre pays. Ensemble, nous arriverons à ce moment où personne n'osera dire ce que nous devrions porter, ce que nous devrions ou ne devrions pas faire."

Les manifestations en Iran ont débuté fin décembre, avant de prendre de l'ampleur le 8 janvier et d'être réprimées, après la coupure d'internet dans le pays. L'ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux États-Unis, dit avoir confirmé 6.713 morts, et enquête sur plus de 17.000 décès potentiels supplémentaires.