BFM

"Hurry Up Tomorrow": le film expérimental d'Abel Tesfaye pour dire adieu à The Weeknd

BFM Carla Loridan
Jenna Ortega et Abel Tesfaye dans le film "Hurry Up Tomorrow", sorti le 16 mai 2025.

Jenna Ortega et Abel Tesfaye dans le film "Hurry Up Tomorrow", sorti le 16 mai 2025. - Lionsgate/Everett Collection

Après plusieurs années de succès, l'artiste Abel Tesfaye fait ses adieux à son alter ego The Weeknd dans un thriller conceptuel, en salles ce vendredi 16 mai, inspiré de son dernier album éponyme.

Avant de dire adieu à son personnage de The Weeknd, Abel Tesfaye lui rend un dernier hommage au cinéma. L'artiste, qui avait fait savoir à plusieurs reprises qu'il comptait laisser son alter-ego musical derrière lui, a dévoilé ce vendredi 16 mai, son film Hurry Up Tomorrow, qui accompagne l'album du même titre sorti en janvier dernier.

Dans ce thriller psychologique introspectif et expérimental, réalisé par Trey Edward Shults, The Weeknd tire officiellement un trait sur son personnage. À mi-chemin entre fiction et réalité, il incarne un musicien "rongé par l'insomnie entraîné par l'une de ses fans dans une odyssée qui l’amènera à remettre en question les fondements mêmes de son existence", peut-on lire dans le synopsis.

"Je devais vivre ce moment cathartique"

Cette remise en question s'est imposée à The Weeknd après une extinction de voix lors d'un concert à Los Angeles en 2022. Cet incident, dépeint dans le film, a provoqué chez l'artiste ce qu'il décrit comme étant une dépression nerveuse ainsi qu'un long cheminement de réflexion pour comprendre ce qui avait pu lui arriver.

"D'habitude, il se passe quelque chose et cela inspire quelque chose en moi. Là, je me suis dit que c'était le moment de clore deux chapitres de ma vie", assure Abel Tesfaye dans les colonnes du magazine GQ.

"Je devais vivre ce moment cathartique où je cherche à comprendre ce qui se passe dans ma tête, avec ce film, répondre à toutes ces questions, et essayer de clore le chapitre de cette personnalité que j'ai essayée d'effacer pendant un certain temps. J'ai eu la chance de brûler ce personnage sur une pellicule 35mm et de regarder ça", ajoute l'artiste.

Jenna Ortega et Barry Keoghan au casting

Côté casting, Abel Tesfaye donne la réplique à Jenna Ortega, vue notamment dans la série Netflix, Mercredi. Elle interprète une fan obsessionnelle qui va tenter d'entrer dans la vie de The Weeknd. L'artiste partage également l'écran avec le comédien irlandais Barry Keoghan (Saltbun), qui joue l'un de ses amis.

Ce n'est pas la première fois que The Weeknd s'essaye au cinéma. L'artiste, qui a fait sensation lors des Grammy Awards le 2 février dernier, a débuté à l'écran dans le film Uncut Gems de Josh et Benny Safdie, en 2019.

En 2023, la chanteur a également réalisé sa première série, The Idol, en collaboration Sam Levinson, à qui l'on doit la série Euphoria. The Weeknd y tient le rôle Tedros, un propriétaire de boîte de nuit assez glauque qui tente de découvrir de nouveaux talents et donne notamment la réplique à Lily-Rose Depp, Jennie du groupe de K-pop Blackpink, Da'Vine Joy Randolph et Rachel Sennott.