Daniel Auteuil revisite Pagnol avec "Marius" et "Fanny"

César (Daniel Auteuil) et Marius (Raphaël Personnaz) dans le bar de la Marine sur le Vieux-Port de Marseille - -
Après le succès populaire de La fille du puisatier, Daniel Auteuil continue dans les adaptations des œuvres de l'écrivain Marcel Pagnol et réalise deux nouveaux films Marius et Fanny.
Marius rêve d'une vie de marin et veut quitter le vieux port de Marseille à bord du bateau qui passe devant le bar dans lequel il travaille. Fanny, jeune marchande de coquillages en face du bar, aime secrètement Marius. Il décide de renoncer à l'appel de la mer par amour pour Fanny et finit par s'unir à elle. Mais il regrette son choix et quitte la cité phocéenne abandonnant Fanny bouleversée.
La "Trilogie marseillaise", un mythe du théâtre français
Devenu culte par plusieurs adaptations au théâtre et au cinéma, Daniel Auteuil n'a pas eu peur de se frotter à cette oeuvre mythique. "Je ne dis pas que je suis tranquille, mais je pense qu'on a toujours quelque chose à dire ou à montrer sur les grands auteurs", précise le réalisateur, qui tient le rôle de César, le gérant du bar.
Pour ces deux films, l'acteur-réalisateur s'est entouré de jeunes acteurs avec Raphaël Personnaz dans le rôle de Marius et Victoire Belezy qui interprète la jolie Fanny, mais également d'artistes expérimentés à l'image de Jean-Pierre Darroussin et Marie-Anne Chazel. Désormais sur sa lancée, Daniel Auteuil ne compte pas s'arrêter là et bouclera la célèbre Trilogie marseillaise avec le dernier volet César prévu pour cette année.











