BFM
Alerte info

Dépression Kirk: la Seine-et-Marne placée en vigilance rouge crues

BFM Marc Hay avec Alixan Lavorel
placeholder video
Depuis 16 heures ce mercredi 9 octobre, la rivière du Grand Morin, et donc l'ensemble du département de la Seine-et-Marne, a été placée en vigilance rouge pour risques de crue par Météo-France.

L'alerte rouge déclenchée. Météo-France a placé la Seine-et-Marne en vigilance maximale depuis 16 heures face aux risques de crues, ce mercredi 9 octobre, a appris BFMTV.

Une attention toute particulière est donnée à la rivière du Grand Morin aval, qui pourrait atteindre un niveau record entre ce mercredi soir et la journée de jeudi.

La mairie de Jouy-sur-Morin annonçait dès 15h20 que la rivière avait atteint les 2m10. Des parpaings sont mis à la disposition des habitants alors que deux routes étaient déjà inondées.

"Des crues très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées. Les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier ou ferroviaire", alerte Météo-France.

Il est conseillé aux habitants de rester chez eux, de ne pas utiliser leur voiture ou encore de ne pas aller chercher les enfants à l'école.

Plus de quatre mètres de crue?

D'après les dernières prévisions données dans la matinée de mercredi, la hauteur d'eau pourrait ainsi grimper en flèche pour atteindre a minima les 3m50 dans la matinée de jeudi au niveau de la station de Pommeuse, selon la tendance basse dévoilée par Vigicrues. Cette tendance basse a, d'après l'agence, neuf chances sur 10 "d'être dépassée".

La tendance haute, qui a de son côté "une chance sur 10 d'être dépassée", anticipe une hauteur d'eau à plus de 4m50 jeudi matin.

Face à l'ampleur de la crue attendue, les riverains et les autorités se préparent à la montée des eaux. La préfecture du département a notamment publié un arrêté pour interdire les activités extérieures du mercredi 9 au vendredi 11 octobre à midi.