BFM

RER D: des blessés légers après une collision entre un train et un engin de chantier, une partie du trafic interrompue

BFM Alexis Lalemant, avec Nicolas Dumas
Le conducteur de la nacelle percutée par le RER D a pu s’extraire à temps.

Le conducteur de la nacelle percutée par le RER D a pu s’extraire à temps. - Patrick BONNOMET – SDIS91

La circulation est interrompue sur la branche reliant Corbeil-Essonnes à la station de Malesherbes, dans le Loiret. Le trafic devrait reprendre en fin de journée.

Une collision s'est produite entre un RER D et un engin de chantier à Fontenay-le-Vicomte (Essonne), a appris BFM Paris Île-de-France confirmant les informations du journal Le Parisien. "Quelques blessés légers sur le coup mais personne n'a été hospitalisé", nous précise Valérie Mick Rives, la maire de Fontenay-le-Vicomte (Essonne).

Une personne transportée à l'hôpital

"Un engin avec une nacelle devait intervenir sur les espaces boisés. L'engin s'est mis en défaut lorsqu'il traversé sur le passage à niveau", raconte la maire de Fontenay-le-Vicomte auprès de BFM Paris Île-de-France.

"La borne d'appel d'urgence a été déclenchée mais la rame du RER D n'a pas eu le temps de s'arrêter. Le RER n'a pas déraillé, mais il y a beaucoup de dégât matériel sur le passage à niveau", indique l'édile essonnienne.

Dans un communiqué de presse, la SNCF précise que le RER a "heurté une nacelle de chantier n’appartenant pas à la SNCF qui est restée immobilisée sur le PN 23 a Fontenay", aux alentours de 11 heures du matin.

"Le conducteur de la nacelle a pu s’extraire à temps", indique notamment le communiqué.

D'après les pompiers, qui évoquent trois personnes en "urgence relative", une personne a été transportée vers le Centre Hospitalier Sud Francilien, tandis que les deux autres victimes ont refusé leur transport.

"La cinétique [de la collision] estimée à 80 km/h n’a engendré aucun déraillement", soulignent dans le même temps les pompiers.

Pas de reprise du trafic avant 20 heures

Les quelque 120 passagers de la rame accidentée ont été accueillis dans l'école de la ville. "On leur a donné de l'eau et des bonbons. Un bus est venu les récupérer", indique la maire, alors que d'autres voyageurs sont "repartis avec des proches qui sont venus les récupérer".

L'accident a causé l'interruption totale du trafic entre Corbeil-Essonnes et la station de Malesherbes, dans le Loiret, dans les deux sens jusqu'à 18 heures, selon le site internet de SNCF Transilien. Toutefois, dans une mise à jour postée sur X peu avant 16 heures, le compte dédié au RER D indique désormais un arrêt total de la circulation jusqu'à 20 heures.

"Des bus vont être mis en place pour prendre en charge les voyageurs impactés à Mennecy. Pour l'instant aucun bus de remplacement entre Corbeil Essonnes et Malesherbes", précisait le compte X du RER D vers 14 heures.