RER C: la réouverture de la gare Saint-Michel Notre-Dame repoussée de quatre mois, à avril 2023

La station Saint-Michel sur le RER C sera fermée jusqu'au 19 décembre. - BFM Paris
Les usagers du RER C devront s'armer de patience. La station Saint-Michel Notre-Dame, en travaux depuis le 21 août dernier, devait rouvrir prochainement, le 19 décembre prochain. Mais, en raison d'aléas sur le chantier, la gare ne rouvrira que le 17 avril 2023, soit un retard de quatre mois.
Un allongement de la durée de travaux "dû à la découverte de résidus d'amiante lors de la démolition de cloisons et de planchers et de traces de plomb sur certaines structures métalliques", indique SNCF Gares&Connexions, gestionnaire du site, à nos confrères du Parisien.
Voûte rénovée, création d'escaliers mécaniques
L'amiante ne "présente aucun danger pour les riverains voyageurs et personnes intervenant sur le chantier", de même que les "traces de plomb", précise le gestionnaire, mais ces deux matières nécessitent tout de même "la mise en place de protocoles spécifiques, totalement maîtrisés, pour être intégralement retirées en toute sécurité".
Ces travaux de modernisation, engagés en vue des JO 2024, visent l'une des stations les plus touristiques, pour un montant de 32 millions d'euros.
Sur son blog, Île-de-France Mobilités détaille que les travaux vont "faciliter les déplacements en gare avec la création de deux escaliers mécaniques, la mise en conformité des cheminements", ainsi que la réfection de la voûte. Les installations électriques vont être rénovées, et des dispositifs anti-crues vont être créés.











