"Prochain train dans une minute": qui sont les voix derrière les annonces sonores du métro parisien?

"Station Strasbourg-Saint-Denis", "this train terminates here." Ce sont des messages mais aussi des voix, que les usagers du métro francilien connaissent par coeur et ce, peu importe la langue. Thomas est agent de station sur la ligne 7. Il s'est lancé il y a un an et demi à la suite d'un casting pour devenir l'une des ces voix, annonçant les différents messages diffusés dans le métro parisien.
"J'ai postulé à ce casting et puis comme ça s'est bien passé, j'ai décidé ensuite de reposer une candidature pour venir enregistrer des annonces officielles cette fois-ci. Que ce soit sur des messages enregistrés, dans les bus, dans les métros ou sur le réseau", raconte-t-il.
Une vingtaine d'agents RATP prêtent leur voix
Une vingtaine d'agents RATP prêtent leur voix. Bérénice n'a pas hésité à participer à l'aventure.
"Direction Place d'Italie, prochain train dans une minute, énonce-t-elle. C'était vraiment l'envie de participer différemment à la vie de l'entreprise. J'avais envie d'apporter quelque chose d'autre", explique Bérénice, agent RATP depuis 2010 et voix des stations de la ligne 11.
Et d'ajouter: "Et puis aussi l'envie de s'amuser, de changer un peu d'air".
Parfois, de la poésie se cache derrière ces messages enregistrés. C'est le cas du fameux: "Attention à la marche en descendant du train" qui est en fait un message en alexandrin.
De nombreuses voix réenregistrées pour les JO
Trouver une bonne voix pour ces annonces n'est pas toujours facile. "Une bonne voix, c'est une voix intermédiaire entre le médium grave et le médium aigu", explique Song Phanekhma, responsable de l'identité sonore.
"Si c'est trop aigu, ça risque d'être un peu trop perçant. Et si c'est trop grave, les fréquences risquent de se perdre et donc créer de la réverbération et on perdrait en intelligibilité"", poursuit-il.
Chaque ligne doit avoir son identité sonore composée de deux voix, féminine et masculine. Avec l'arrivée des Jeux olympiques, de nombreux messages vont être réenregistrés. Le programme des agents chargés de ces annonces promet donc d'être chargé en début d'année.











