BFM

"Pas candidate à Matignon", ni à sa réélection, Anne Hidalgo évoque ses projets après la mairie de Paris

BFM Solenne Bertrand
La maire de Paris Anne Hidalgo à Paris le 8 mai 2023.

La maire de Paris Anne Hidalgo à Paris le 8 mai 2023. - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

L'actuelle maire de Paris, non candidate à sa succession, a indiqué ce vendredi 6 décembre qu'elle continuerait à faire de la politique après le mois de mars 2026. Elle publiera aussi un livre.

Dix jours après avoir annoncé qu'elle ne sera pas candidate à un troisième mandat à la mairie de Paris, Anne Hidalgo a donné ce vendredi 6 décembre sa première interview à la télévision. Auprès de nos confrères de France2, elle est revenue sur la crise politique actuelle en déclarant ne pas être "candidate" pour le poste de Première ministre, mais aussi sur ce qu'elle fera après le mois de mars 2026.

Le Canard Enchaîné assurait fin octobre que la maire socialiste allait prendre la direction d'une fondation pour l'environnement dirigée par son ami Michael Bloomberg, ancien maire de New York et homme d'affaires. Une affirmation balayée par l'édile.

"C'est faux, je continuerai à faire de la politique (...) Je serai très impliquée sur les questions environnementales, je le ferai à ma façon en toute indépendance", déclare-t-elle.

Un livre à paraître en mars 2025

Anne Hidalgo veut "continuer" à s'investir. "Je pense que dans la crise démocratique que nous connaissons, il y a vraiment nécessité à créer une grande force sociale démocrate dans notre pays et je vais m'y atteler. J'écris un livre qui va sortir en mars et qui traitera notamment de ce sujet-là", indique-t-elle.

L'actuelle maire socialiste de Paris explique aussi avoir pris la décision de ne pas se représenter car elle est "très attachée à la transmission en politique".

"Je crois qu'il est très important de pouvoir transmettre à des générations futures. Je crois que c'est le moment. Je pense que nous avons prouvé et démontré que Paris est une ville attractive, belle, qui a monté sa capacité de transformation dans ce monde si compliqué", ajoute-t-elle.

Pour la bataille de 2026, Anne Hidalgo a déjà choisi son champion: Rémi Féraud, sénateur socialiste et président du groupe Paris en commun (comprenant des élus PS et divers gauche) au Conseil de Paris, il "est aujourd'hui pour moi la personnalité politique pouvant incarner ce futur de Paris".

D'autres candidats, comme l'ex premier adjoint d'Anne Hidalgo Emmanuel Grégoire, jouent aussi déjà des coudes pour se positionner sur la ligne de départ à moins de deux ans de l'échéance électorale des municipales 2026.