BFM

Paris: les bouquinistes de moins en moins nombreux, la mairie lance un appel à candidatures

BFM Alexia Elizabeth avec Gauthier Hartmann
placeholder video
Confrontées aux manifestations et à la crise du Covid-19, de nombreuses échoppes ont fermé dernièrement. La mairie de Paris cherche de nouveaux candidats à ce métier.

C'est une partie du paysage parisien qui disparaît petit à petit. Ces derniers temps, de nombreux bouquinistes de la capitale ont fermé leurs échoppes. Présentes depuis plus de 400 ans sur une partie des quais de Seine, ces petites boutiques, qui proposent près de 200.000 livres anciens ou contemporains, ou encore des affiches en tout genre, peinent à trouver des repreneurs.

"Une rupture avec le Covid"

Ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour ces commerçants. Christophe Henry, l'un des bouquinistes installé sur le quai de l'hôtel de ville, explique que les multiples manifestations qu'a connu la capitale dernièrement ont perturbé leurs ventes.

"La clientèle, n'est plus là. Après les différentes crises des gilets jaunes, les grèves, la crise du Covid, il faut se rendre compte que les bouquinistes ont eu beaucoup de mal", raconte le bouquiniste qui tient son commerce depuis 24 ans.

La situation s'est en plus aggravée avec la pandémie de Covid-19 qui a entraîné une forte baisse de la fréquentation touristique internationale.

"Il y a une rupture avec le Covid, il y a une rupture avec le tourisme, notamment les touristes américains et chinois", confirme Christophe Henry.

Avec la baisse du nombre de leurs clients, de nombreux bouquinistes ont fermé leurs échoppes. Au grand dam des clients fidèles.

"Ça fait partie de l'histoire de Paris. Après c'est un cercle un peu vicieux, c'est-à-dire qu’il y a de moins de moins clients mais les clients ne vont pas non plus venir si la plupart des boîtes sont fermées", constate un amoureux de cette tradition parisienne.

Faible succès pour l'appel à candidatures

Sur les 240 boutiques que compte la capitale, 18 sont actuellement inoccupées et sont à la recherche d'un repreneur. Face à cette situation, la maire de Paris a décidé de prendre les choses en main en lançant un appel à candidatures. Celui-ci est ouvert jusqu'au 18 février 2022, précise la mairie sur son site.

"Nous avons mis en ligne sur Paris.fr depuis début novembre, cet appel à projet. Nous avons l'avantage d'avoir la plus grande libraire à ciel ouvert du monde", soutient Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris en charge du commerce et de l'artisanat.

Cet appel n'est pas une première pour la municipalité, qui avait déjà effectué ce type d'opération. Mais cette année, celle-ci n'a pour le moment pas eu l'effet escompté. Le nombre de dossiers reçus est faible. Le président de l'association des bouquinistes Jérôme Callais, assure que seule une douzaine de candidatures ont été envoyées.

"C'est dramatique, il n'y a personne qui a l'ai de vouloir devenir bouquiniste et ça, ça fait très très peur. On n’imagine pas Venise sans les gondoliers et on n'imagine pas Paris sans les bouquinistes", s'alarme Jérôme Callais.

Actuellement inscrit au patrimoine français, le métier de bouquiniste pourrait bientôt rejoindre le patrimoine mondial de l'Unesco. Les professionnels soutiennent cette candidature pour donner un coup de projecteur à leur métier. Il y a un an, les bouquinistes avaient par ailleurs lancé un site internet vitrine pour tenter de propulser leurs ventes.