Paris: aveugles et malvoyants réclament des annonces vocales dans le métro

"Paris est la seule capitale européenne où le métro n'est pas vocalisé", soulève Sylvain Nivard, président de l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants. - Thomas SAMSON © 2019 AFP
"Nous sommes une exception en Europe et en même en France", s'insurge Sylvain Nivard, président de l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants. "Paris est la seule capitale européenne où le métro n'est pas vocalisé", a-t-il ajouté.
Réunis sous l'égide de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) devant une station du métro parisien, des responsables associatifs ont interpellé la RATP et Ile-de-France Mobilités (IDFM), respectivement régie des transports parisiens et autorité organisatrice des transports en commun de la région capitale.
Une "avancée pour tout le monde"
Ces associations devaient rencontrer le PDG de la RATP, Jean Castex, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, en début d'après-midi.
"Bien sûr, nous militons pour les personnes malvoyantes mais rendre le métro parlant est une véritable avancée pour tout le monde", avance Stéphane Gaillard, directeur de l'Institut national des jeunes aveugles.
"Avoir le nom des stations énoncées dans les haut-parleurs peut aussi faciliter la vie des personnes qui ne savent pas ou plus lire, celle des personnes de petite taille dans les rames bondées, celles des personnes qui ne parlent pas notre langue ou celle de tous les étourdis", ajoute le responsable associatif.
Interrogée, la RATP a indiqué que l'ensemble des RER qu'elle exploite sont équipés de dispositifs d'annonces sonores. La régie a également affirmé que 10 lignes de métro sur 14 étaient équipées de ces mêmes dispositifs, ce que les associations contestent.
Aujourd'hui, "40% des lignes sont 'vocalisées' (...) Peu importe le pourcentage, nous on milite pour que 100% du réseau le soit", affirme Sylvain Nivard.
"Certaines lignes de métro exploitent des trains d'anciennes générations qui n'annoncent pas les noms de stations", fait valoir la RATP, qui recherche des "solutions" aux difficultés rencontrées par ses usagers aveugles et malvoyants, par exemple l'installation de manchons en braille sur les rampes des escaliers à compter de 2024.
La RATP et IDFM ont indiqué que l'ensemble du réseau serait équipé d'installations sonores à l'horizon 2036, ont rapporté les associations. "C'est beaucoup trop tard, regrette Thibaut De Martimprey. On va continuer notre lutte pour que le métro parisien soit accessible pour tous dès 2024, pour accueillir les Jeux olympiques".











