Orages en Île-de-France: des records de vent et de pluie battus mercredi

Un ciel gris et menaçant, des pluies diluviennes et des arbres balayés par le vent... Après une semaine de canicule, de violents orages ont frappé l'Île-de-France mercredi soir, donnant lieu à des images impressionnantes.
Preuve de la force de cet épisode orageux, plusieurs records ont été battus dans la région francilienne. Au parc Montsouris, dans le 14e arrondissement, une rafale de vent jusqu'à 104 km/h a été enregistrée, la plus forte valeur pour un mois de juillet. Tout en haut de la tour Eiffel, le vent a également soufflé jusqu'à 112km/h.
Trois semaines de précipitations
C'est toutefois dans la commune de Wy-Dit-Joli-Village, dans le Val-d'Oise, que la plus forte rafale a été enregistrée. Le vent a atteint 118 km/h dans cette petite commune, qui détient aussi le record de précipitations pour la soirée de mercredi. En quelques heures, il est tombé l'équivalent de trois semaines de pluie, soit 33 millimètres d'eau.
Dans la capitale, les précipitations ont aussi été intenses, inondant quelques bouches de métros. On a ainsi relevé 11,7 mm de pluie en seulement 20 minutes, soit l'équivalent d'une semaine de précipitations.
Malgré leur violence, ces orages ont eu le mérite de faire considérablement baisser le mercure, notamment à Paris. En seulement quelques minutes, la température est ainsi passée de 33°C à 23°C. Une fraîcheur appréciée, après sept jours de très fortes chaleurs - plus de 35°C la journée - dans la capitale. Du jamais vu depuis 2003.











