BFM

"On essaie de leur apporter un maximum de chaleur": avec l'activation du plan grand froid, les maraudes renforcées à Paris

BFM Antoine Fernandez, Clémence Renard et Camille Fournier, avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Les températures chutent brutalement en cette fin d'année, provoquant l'activation du plan grand froid en Île-de-France. Pour aider les personnes sans-abri, les associations multiplient les maraudes.

Les températures baissent à Paris, et les maraudes quant à elles se multiplient. Alors que le plan grand froid a été activé en Île-de-France dimanche 28 décembre, les bénévoles de la protection civile vont, chaque soir, à la rencontre des personnes sans domicile fixe dans les rues de la capitale.

L'objectif: convaincre un maximum de personnes d'accepter de se faire accueillir dans un centre d'hébergement d'urgence, et leur trouver des places à l'abri du froid. Souvent, les personnes sans abri refusent de se faire héberger, même sous des températures avoisinant les 0°C.

Qu’est-ce que le plan grand froid déployé dans une trentaine de départements?
Qu’est-ce que le plan grand froid déployé dans une trentaine de départements?
2:21

"Il y en a certains qui ont de mauvaises expériences", explique à BFMTV Laura, bénévole de la protection civile dans le 14e arrondissement de Paris. "Et surtout, pour beaucoup, ils doivent laisser leurs affaires dehors et ils ne sont pas sûrs de pouvoir les récupérer."

200 places d'hébergement supplémentaires

Chaque soir à Paris, 3.500 personnes dorment dehors. Si ces dernières refusent l'hébergement, les bénévoles de la protection civile peuvent fournir de la nourriture et des vêtements chauds.

"On essaie de les convaincre, mais s'ils ne veulent pas on essaie de leur apporter un maximum de chaleur", assure le sauveteur-secouriste Clément Mucchielli, responsable des actions sociales et solidaires. "Des couvertures, des sous-vêtements, des chaussettes... Des choses qui peuvent les aider à supporter au mieux le froid."

Dans la capitale, 200 places d'hébergement supplémentaires ont été ouvertes ces derniers jours pour faire face aux chutes des températures. Ce dimanche 28 décembre, quelques heures avant le déclenchement du plan grand froid dans la région, un septuagénaire est mort dans une rue de la capitale, vraisemblablement de froid.

Cette semaine, à Paris, les températures continuent d'être inférieures aux normales de saison. Le mercure atteindra un maximum de seulement 5°C ce mardi tandis que pour la journée de mercredi, il descendra jusqu'à 0°C.