"On en a toujours pour notre argent": pourquoi les bouillons parisiens rencontrent un tel succès

Le boeuf bourguignon à 12,30 euros et les oeufs-mayonnaise à 2,50 euros. Dans le 3e arrondissement de Paris, le Bouillon République propose des plats traditionnels de la gastronomie française à des prix très attractifs.
Autour de dix euros pour un plat, en moyenne trois ou quatre euros pour un dessert. De quoi attirer une large clientèle dans ces établissements conviviaux.
"Ça va vraiment de 7 à 77 ans", déclare Emmanuel Coussen, directeur des restaurants Bouillon République et Bouillon Pigalle, au micro de BFM Paris-Île-de-France. "C'est un peu le charme du bouillon: on retrouve un petit peu tout le panel de la société française."
"2,50 euros l'entrée, c'est quand même rare"
Avec ses plats traditionnels à petits prix, le Bouillon République fait le bonheur des visiteurs de passage dans la capitale.
"C'est sympa de se restaurer dans un bel endroit comme ça, pour un tarif aussi intéressant. 2,50 euros l'entrée, c'est quand même rare", s'étonne un jeune homme en visite à Paris avec ses amis.
Mais le Bouillon République ne séduit pas que les touristes: les petits plats et petits prix comblent aussi les habitués, certains venant même chaque semaine.
"Quand je peux, oui, tous les vendredis. C'est vraiment bon marché, et pour le coup on mange bien, et c'est vraiment pas cher", déclare une cliente habituée. "Donc on en a toujours pour notre argent."
Le retour d'un "registre" de la gastronomie
Ce qui fait le succès des bouillons parisiens, c'est aussi leur revisite des plats typiques de la gastronomie française.
"La soupe à l'oignon, la gratinée, les oeufs-mayo, les poireaux vinaigrette... Tout ce registre qui, je ne sais pas pourquoi, pendant des années, avait disparu auprès de préparations peut-être plus exotiques", explique Pierre-Yves Chupin, directeur du guide gastronomique Lebey.
Un tel succès que l'attente se fait parfois longue pour avoir une table. Le Bouillon République recommande ainsi les réservations. Le service se fait 7 jours sur 7, en continu de midi à minuit.











