BFM

Nos idées sorties pour les Journées du patrimoine en Île-de-France

BFM Marine Langlois
"La Seine Musicale" a été imaginée par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastine, sur l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt.

"La Seine Musicale" a été imaginée par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastine, sur l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt. - PATRICK KOVARIK / AFP

Prévues les 16 et 17 septembre, les Journées du patrimoine permettent de découvrir des lieux souvent fermés au public. BFM Île-de-France vous livre sa sélection de visites à ne pas manquer.

Le week-end se promet d'être culturel. La 40e édition des Journées européennes du patrimoine est prévue samedi et dimanche partout en France. L'occasion de (re)découvrir des endroits aussi bien méconnus qu'emblématiques de l'Île-de-France, souvent fermés au public.

Surtout, à un an des JO de Paris, le thème "patrimoine du sport" a été choisi pour cette 40e édition, en plus de "patrimoine du vivant". De nombreuses sorties se veulent donc sportives. BFM Paris Île-de-France vous livre sa liste d'idées sorties.

· Visiter la Seine Musicale

Salle de concert et de spectacle, la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) sera ouverte au public samedi de 11h à 17h. Pour l'occasion, des visites guidées du lieu et de l'exposition Les Extatiques sont proposées ainsi que des animations autour d'instruments anciens.

Plusieurs concerts, dont un participatif, sont également prévus tout au long de la journée et surtout, le public pourra assister à des répétitions de Band Original, un orchestre reprenant des musiques de films.

L'entrée est libre et gratuite sous réserve des disponibilités dans les différents espaces.

· Les coulisses du Roi Lion à Mogador

Le théâtre Mogador, dans le 9e arrondissement de Paris, accueille depuis novembre 2021 la célèbre comédie musicale Le Roi Lion. Cette adaptation du dessin animé de Disney reste l'un des spectacles les plus vus au monde et les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion d'en découvrir les dessous.

Les portes du théâtre seront ouvertes samedi de 10h à 18h. L'occasion de visiter l'exposition consacrée au Roi Lion mais surtout de visiter le théâtre et d'aller à la rencontre des personnes y travaillant: costumiers, décorateurs, etc.

Il sera également possible d'assister à des répétitions de la comédie musicale, entre 14h et 16h puis de 17h à 18h.

· Faire de l'escrime dans un château

Au 17e siècle, le jeune Louis XIV arpentait les allées du château de Maisons-Laffite. Monument historique incontournable des Yvelines, le château ouvre ses portes pour les journées du patrimoine samedi et dimanche.

Et les visiteurs pourront se prendre pour des mousquetaires: des initiations à l'escrime sont proposés dans le parc avec l’union sportive de Maisons-Laffitte escrime. Trois sessions sont prévues par jour, à 14h30, 15h30 et 16h30.

· Visiter une forge du Val-d'Oise

De nombreux artistes et artisans ouvrent leurs portes le temps du week-end, l'occasion de (re)découvrir des métiers. Dans le Val-d'Oise, à Herblay-sur-Seine, il sera possible de visiter exceptionnellement la forge Cotrel, fermée depuis 1998.

Le lieu ouvre uniquement pour les Journées du patrimoine pour permettre aux visiteurs de découvrir l'art de transformer le métal directement dans l'antre du forgeron. Le rendez-vous est donné de 9h à 12h puis de 14h30 à 17h, au 17 rue de Pontoise.

· De la réalité virtuelle dans une piscine

Des animations insolites sont proposées un peu partout dans la capitale. Dans le 19e arrondissement, à la piscine Pailleron, il sera possible de tester la réalité virtuelle aquatique. L'experience invite les participants à flotter sur l'eau tout en respirant à travers un tuba, créant l'impression d'être immergé à la surface de la lune.

Autre attraction peu commune: le foot par la pensée, "Mentalista Foot". Concrètement via des électrodes fixées sur le crâne, les participants déplacent le ballon grâce à leur imagination.

· Une pièce recouverte de coquillage en Essonne

La Nymphée, une salle voûtée recouverte de coquillages et de rocailles pourra être visitée gratuitement lors des journées du patrimoine, de 14h à 18h samedi et dimanche. Classé Monument historique depuis 1983, le lieu est à découvrir au coeur du parc du domaine de Piédefer, à Viry-Châtillon (Essonne).

La Nymphée représente un type de décor apprécié sous Louis XIV. C'est "une représentation du mystère de la création, avant de devenir un élément incontournable du décor des jardins et édifices, lieu de fraîcheur propice à la détente", assure l'office de tourisme du département.

· Week-end sportif en Seine-Saint-Denis

Département phare des JO de Paris 2024, la Seine-Saint-Denis propose plusieurs sorties sportives ce week-end. Le centre national de la danse, situé à Pantin, va par exemple ouvrir ses portes.

Surtout, il sera possible de visiter la Maison du projet du futur village des athlètes érigé entre Saint-Ouen, Saint-Denis et l'Île-Saint-Denis. Des visites commentées sont prévues pour la journée de samedi de 10h à 18h.

· Visiter des entreprises dans le Val-de-Marne

Plusieurs entreprises ouvrent leur porte ce week-end, notamment dans le Val-de-Marne. Il sera par exemple possible de visiter le chantier du futur prolongement de la ligne 14 du métro à l'Haÿ-les-Roses, samedi de 9h30 à 18h.

Dans un tout autre esprit, ce week-end sera aussi l'occasion de se plonger dans les coulisses d'entreprises qui vont plaire aux amateurs de vin et de bière. La cave de la brasserie Dumesnil, à Ivry-sur-Seine, ouvrira ses portes pour trois visites guidées samedi à 10h30, 13h30 et 15h30.

Et à Sucy-en-Brie, il sera possible de se plonger dans les étapes de la production de vin dans la galerie viticole de la confrérie au Fort de Sucy. Les visites sont gratuites.