Métro, bus, RER: comment se déplacer en Île-de-France pour la nuit du Nouvel An

Des personnes portent un masque de protection contre le Covid-19 dans le métro à Paris en novembre 2020 (image d'illustration). - Martin BUREAU
Si les boîtes de nuit resteront fermées, les Franciliens pourront tout de même célébrer le passage à la nouvelle année le 31 décembre. À cette occasion, une partie des transports en commun franciliens fonctionneront toute la nuit, malgré l'annulation des évènements festifs dans la capitale.
Ile-de-France Mobilités a détaillé le dispositif sur son site. Après les horaires classiques de fin de service, des dispositifs spéciaux prendront le relais pour accompagner les Franciliens restés faire la fête.
En métro, il sera possible de voyager sur les lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14. Les trains marqueront l'arrêt dans les gares ainsi que les stations les plus importantes comme Grands Boulevards, Châtelet-Les Halles, La Défense, Nation, ou encore Saint-Ouen.

Fréquence régulière pour les RER, un seul tramway
L'ensemble des RER A, B, C et D, ainsi que les Transiliens H, J, L, N, P et R circuleront également dans la nuit de la Saint-Sylvestre. En fréquence, il faut compter sur un train toutes les 18 minutes à Paris intra-muros et jusqu'à un train toutes les heures dans les villes les plus éloignées de la capitale, comme Rambouillet, Corbeil Essonnes ou Mitry Claye.
Certaines portions de lignes seront également plus limitées. Par exemple, seulement deux trains iront jusqu'à Montereau sur la ligne R dans la nuit du 31 décembre.

Côté tramway, seul le T4 roulera toute la nuit avec comme arrêt les deux terminus: Aulnay-sous-Bois et Bondy.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des prévisions de trafic pour la nuit du Nouvel An directement sur le site d'Île-de-France Mobilités en cliquant sur ce lien.
Enfin pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier, l'ensemble des lignes de bus Noctilien circuleront comme une nuit de week-end classique.











