La région Île-de-France veut changer ses critères d'aide à l'achat de véhicules électriques

Les règles devraient évoluer en Île-de-France dès le 1er janvier 2024. Comme beaucoup de collectivités locales, la région propose une aide à l'achat de véhicules propres pouvant atteindre jusqu'à 6.000 euros pour les particuliers. Elle peut même s'élever jusqu'à 15.000 euros pour les entreprises, plus particulièrement les camions-magasins.
La région francilienne va néanmoins voter ce vendredi 17 novembre afin de changer les critères de cette subvention "pour y intégrer un critère écologique", a annoncé Olivier Blond, délégué spécial en charge de la santé environnementale à la région Île-de-France et président de Bruitparif sur BFM Paris Île-de-France ce jeudi 16 novembre.
Les véhicules électriques qui dépassent un maximum en termes d’émissions carbonées (un taux fixé par la région) ne seront pas éligibles à cette précieuse subvention. Les véhicules en-dessous d'un certain prix bénéficieront également d'une aide moins importante.
Des aides plus strictes mais qui augmentent de 50%
En contre-partie, les aides accordées augmenteront quant à elles de 50%. De 6.000 euros à 9.000 euros maximum pour les particuliers par exemple. Le nombre de véhicules maximum par entreprise a également été augmenté à dix.
La région veut prendre cette décision notamment dans un souci environnemental. "C'est complètement absurde de subventionner, pour des raisons écologiques, des voitures construites à partir d'usines à charbon dont on sait qu'elles sont très polluantes", défend Olivier Blond.
Ainsi, les véhicules qui ne respectent pas un certain seuil écologique ne pourront plus bénéficier de la prime francilienne.
"Le seuil a été défini en cohérence avec les objectifs climatiques de l'Europe", précise le délégué en charge de la santé environnementale.
Autre argument qu'avance la région: la défense de l'industrie. Olivier Blond espère que les constructeurs "montreront l'exemple" afin de transformer l'industrie grâce à l'écologie et préparer aux défis technologiques actuels.
Il s'agit d'une occasion de favoriser les normes européennes et françaises plutôt que les productions chinoises, par exemple.
Enfin, pour simplifier la tâche des Franciliens qui souhaitent acquérir une nouvelle voiture électrique grâce à l'aide de l'Île-de-France, la région va mettre à la disposition de tous une liste de véhicules qui rentrent dans les nouveaux critères de la subvention.











