JO 2024: la mairie de Paris assure que le pont de Sully endommagé sera sécurisé d'ici à la fin mai

Le pont de Sully à Paris, le 9 juin 2014. - JACQUES DEMARTHON / AFP
Il sera dans les temps. Le pont de Sully de Paris, qui avait été endommagé fin janvier par le bateau-mouche "Le Diamant bleu", va faire l'objet de travaux de sécurisation avant le début des Jeux olympiques de Paris, selon la mairie de Paris. Il n'y aura donc "aucun impact sur le déroulement de la cérémonie d'ouverture", assure l'adjoint au sport, aux JO et à la Seine, Pierre Rabadan.
Les travaux, qui se dérouleront de mi-avril à fin mai sur ce pont métallique, consisteront principalement en la pose d'une poutre à l'horizontale "pour supporter le poids" que les deux arches cassées et une troisième endommagée "ne supportent pas", précise Pierre Rabadan.
Circulation routière interdite
Le pont de Sully, situé à l'est de l'île Saint-Louis, en plein cœur de la capitale, est sous étroite surveillance depuis près de deux mois, avec des horaires de passage très restreints pour les péniches les plus longues. Un casse-tête pour le fret, et notamment les céréaliers.
Dès mercredi 20 mars, les autorités (mairie, préfecture de région, Voies navigables de France...) vont mettre en place des "créneaux plus larges pour les gros gabarits", a indiqué Pierre Rabadan. En revanche, précise ce dernier, la circulation routière restera interdite jusqu'à la sécurisation du pont a minima. La phase de restauration n'a pas encore été évoquée.











