BFM

INFO BFMTV. Paris: trois hommes suspectés d'avoir volé 1,3 million d'euros de montres de luxe interpellés

BFM Stéphane Sellami, avec Marine Cardot
Police (illustration)

Police (illustration) - AFP

Ces individus, âgés de 17 à 19 ans, sont soupçonnés de vol avec violences. Ils ont été placés en garde à vue, mardi 28 mai. Ils nient les faits.

Ils étaient parvenus à s’emparer de huit montres de très grande valeur en moins de dix minutes. Selon les informations de BFMTV, trois jeunes hommes, âgés de 17 à 19 ans, ont été interpellés mardi 28 mai, avant d’être placés en garde à vue par la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Paris.

Ces suspects, domiciliés à Villabé, Corbeil-Essonnes (Essonne) et Santeny (Val-de-Marne), sont soupçonnés de s’en être pris à un couple de ressortissants mexicains, le 26 mars dernier, dans un immeuble de la rue de Berri, dans le 8e arrondissement de Paris.

Des voleurs bien informés

Le jour des faits, vers 9h45, un homme vêtu d’une tenue de livreur et muni d’un colis se présente au 5e étage. L’un des occupants des lieux, créateur de mode, attend une commande et ne se méfie pas en ouvrant la porte de son logement.

Le faux livreur se jette alors sur lui pour l’étrangler, tandis que deux complices, le visage dissimulé sous des masques chirurgicaux et armés d’un long couteau de cuisine, s’engouffrent dans l’appartement, avant de menacer son compagnon.

Les trois inconnus intiment l’ordre aux deux victimes de leur indiquer l’endroit où sont entreposées leurs précieuses montres.

Après s’être emparées de huit d’entre elles, -dont deux Patek Philippe, modèle Nautilus, d’une valeur de 590.000 euros et de plusieurs Rolex et Audemars Piguet-, le trio prend aussitôt la fuite en direction de la station de métro Saint-Philippe-du-Roule, sur la ligne 9. Ce home-jacking a duré à peine dix minutes.

Les victimes en état de choc

Choquées, les deux victimes, âgées de 27 et 29 ans, alertent rapidement la police avant de donner une description précise de leurs agresseurs.

Chargés des investigations pour des faits de "vol avec arme" et "violences en bande organisée", les enquêteurs de la BRB chiffrent le préjudice à près de 1,3 million d'euros en montres ainsi que 120.000 euros de bijoux.

Au fil d’un minutieux travail de recoupement et d’analyses téléphoniques, les policiers parviennet à remonter la piste du trio, déjà connu pour des faits de violences aggravées, extorsions, vol par effraction, port d’arme prohibé et vols avec violences. Au cours de leur garde à vue, les trois suspects nieront les faits qui leur sont reprochés.