BFM

Île-de-France: les montants dédiés aux projets retenus par le Loto du patrimoine dévoilés

BFM Nolwenn Autret
placeholder video
Huit sites franciliens en péril vont bénéficier cette année de dotations de la Fondation du patrimoine.

Huit sites franciliens vont bénéficier cette année de l'aide de la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril à l'occasion de la 6e édition du Loto du patrimoine, une mission pilotée par Stéphane Bern. Le montant des aides a été dévoilé ce mardi 19 décembre dans un communiqué de la Fondation du patrimoine.

Tous les départements franciliens sont représentés dans ce programme. La Fondation du Patrimoine précise que l'aide maximale par site est de 300.000 euros. Les monuments historiques protégés recevront également des subventions du ministère de la Culture.

  • Paris

À Paris, 100.000 euros sont octroyés pour restaurer les décors du théâtre Daunou, situé dans le 2e arrondissement. Inauguré en décembre 1921, l'établissement est actuellement fermé dans l'attente des travaux.

Décorée par Armand Rateau, la salle de spectacle contient des boiseries ouvragées, inspirées de miniatures persanes. Les établissements Lanvin et Janssens ont pour mission de lui "donner un cachet".

Sa rénovation doit permettre d'amener du confort aux spectateurs et aux artistes tout en respectant la conception d'origine du lieu.

  • Yvelines

Dans les Yvelines, le projet retenu est celui de la rénovation des caves du Nord du parc du château de Maisons-Lafitte. Une aide de 220.000 euros leur a été attribuée. Classées aux monuments historiques en 1981, elles ont été construites dans la deuxième partie du 17e siècle par l'architecte François Mansart. Ces caves ont d'abord permis la tenue de chasses grâce aux pavillons et ont également servi, plus tard, de lieux de stockage pour les récoltes.

Aujourd'hui, un projet de rénovation de l'édifice est mené en raison de son état très dégradé.

"Les maçonneries des deux bastions sont fortement altérées (fissures, végétations importantes). Les couvertures des terrasses ne sont plus étanches entraînant des infiltrations d'eau importantes. Des arbustes ont poussé dans les maçonneries et les dégradent", détaille la Fondation du patrimoine.
  • Essonne

Les kiosques du parc du centre hospitalier de Bligny à Briis-sous-Forges, en Essonne, perçoit une aide de 75.000 euros. Le projet recevra une dotation secondaire de 100.000 euros grâce au mécénat d'Axa France.

Caractéristiques de la "Belle époque", ces kiosques ont été construits au début du 20e siècle, à l'époque où l'hôpital soignait les personnes atteintes de la tuberculose.

  • Hauts-de-Seine

Le boudoir de la Maison Masséna, à Bagneux (Hauts-de-Seine), reçoit un financement de 65.000 euros. Aménagé au début du 19e siècle, le site a accueilli plusieurs généraux de l'Empire, dont Masséna, qui y logea sa maîtresse, Eugénie Renique, une danseuse d'opéra. C'est à cette occasion qu'un boudoir, "orné de peintures" a été aménagé.

Aujourd'hui, la maison appartient au diocèse de Nanterre et est occupée par la communauté des Augustins. Les travaux menés dans le boudoir, qui vont durer plusieurs mois, doivent permettre de "sauver ce bijou du patrimoine en danger et redonner à ses boiseries leurs couleurs chatoyantes".

  • Seine-Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, c'est l'ancienne piscine Félix-Faure, à Saint-Denis, désaffectée depuis les années 1990, qui reçoit 260.000 euros. Le bâtiment avait été inauguré en 1933. Son architecture s'inspire de la piscine de la Butte-aux-Cailles.

"Elle se distingue par une fresque de faïence réalisée par l'artiste Francesca et par des arcs à doublons, typiques de l'architecture des années 1930, comme les modénatures de sa façade claire", explique la Fondation du patrimoine.

La rénovation du site doit permettre notamment de "sauvegarder le volume principal du grand bassin". Le socle patrimonial, sur le bâtiment côté rue, va également être rénové.

  • Val-de-Marne

Dans le Val-de-Marne, la chapelle des hôpitaux de Saint-Maurice obtient une aide de 300.000 euros. Jamais retouchée, la chapelle, "aux allures de temple grec", a été construite au milieu du 19e siècle. Elle comporte notamment une fresque de Resiner, intitulée "la vierge consolatrice des affligés".

Une étude récente indique que son état est préoccupant.

"Elle souffre d’importants désordres liés à l’humidité, du fait de l’état de la toiture et des dégradations liées aux mouvements de maçonnerie ou au choix des matériaux d’époque", note la Fondation du patrimoine.
  • Val-d'Oise

Dans le Val-d'Oise, le hangar à bateaux de Pontoise, vieux de plus de 100 ans et resté dans son état d'origine, obtient un financement de 100.000 euros. Cela permettra de remplacer les portes en acier par des portes en bois, de repeindre le hangar ou encore de poser une installation électrique. À l'issue des travaux, il devra notamment être utilisé comme lieu d'exposition de bateaux anciens.

"Intégralement en bois, c'est un témoignage rare du développement du quartier en habitat de villégiature et du développement de la navigation de plaisance sur l’Oise très populaire de la fin du 19e siècle jusqu'aux années 1950", relate la Fondation du patrimoine.
  • Seine-et-Marne

L'église Saint-Rémi de Montévrain, en Seine-et-Marne, obtient une aide de 300.000 euros. Cet édifice religieux construit au 12e et 13e siècles, dont une grande partie du mobilier est inscrite ou classée monument historique, est partiellement fermé pour des raisons de sécurité.

Sa restauration va permettre de "l'ouvrir dans de meilleures conditions" et la tenue d'événements culturels. Les travaux doivent débuter au début de l'année prochaine pour s'achever en 2026.

L'appel à candidatures pour le Loto du patrimoine de 2024 est en cours. Les dossiers doivent être déposés avant le 29 février.