BFM

Le père du youtubeur McFly, Yves Coscas, élu maire de Clamart

BFM Alexandre Simoes
Le buste de Marianne et le drapeau tricolore au sein d'une mairie. (Photo d'illustration)

Le buste de Marianne et le drapeau tricolore au sein d'une mairie. (Photo d'illustration) - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Yves Coscas, père du youtubeur McFly et ancien deuxième adjoint, a été élu maire de Clamart (Hauts-de-Seine) le mardi 7 janvier. Il succède à Jean-Didier Berger, contraint de quitter ses fonctions après avoir été élu député en juin 2024.

Un nouveau maire à Clamart. Le conseil municipal a élu Yves Coscas à la tête de la commune des Hauts-de-Seine, ce mardi 7 janvier, comme le rapporte Le Parisien. Il succède à Jean-Didier Berger, maire depuis 2014 et contraint de quitter son poste en raison de la loi sur le non-cumul des mandats, après avoir été élu député de la 12e circonscription des Hauts-de-Seine en juin 2024.

Si le nom du nouvel édile est relativement peu connu du grand public, son fils est lui une star sur Internet. Il s'agit du créateur de contenus McFly, célèbre pour ses vidéos réalisées avec son ami Carlito. Le duo affiche plus de 7 millions d'abonnés sur sa chaîne Youtube.

Pour Yves Coscas, hors de question toutefois de mêler sa vie familiale avec sa vie politique, restant à l'écart de la notoriété de son fils. "Si on me parle de mon fils, je n'hésite pas à dire que je suis fier de lui, mais je tiens à séparer ma vie privée et préserver mon entourage. Et cela n'interfère pas dans mon action politique", a-t-il affirmé au Parisien.

Un intérim avant les prochaines élections en 2026

Yves Coscas préfère mettre en avant sa relation de 30 ans avec Jean-Didier Berger, avec qui il a fait ses débuts en politique à Colombes en 2001. "Ce n'est pas une transition majeure mais un passage de témoin", assure le nouveau maire, qui était jusqu'à présent deuxième adjoint en charge du logement, du personnel communal et du dialogue social.

Et il le promet: "C’est maintenant un duo, qui sera aux responsabilités de la ville et comme je m’y suis engagé, c’est à deux que les décisions stratégiques seront prises".

Celui qui avait déjà succédé à Jean-Didier Berger en 2021 au poste conseiller départemental, assure toutefois qu'il ne s'agit que d'un intérim. Selon Le Parisien, Jean-Didier Berger compte bien briguer un troisième mandat en 2026.